Le livre de la semaine: Conversations avec un enfant curieux 

Michel Tremblay, Conversations avec un enfant curieux (Leméac) (Infographie Le Soleil)

Agrandir

Infographie Le Soleil

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Michel Tremblay, Conversations avec un enfant curieux (Leméac)

L'histoire: Michel Tremblay est la tête d'affiche de Conversations avec un enfant curieux. On le suit dans ses réflexions d'enfant, en interaction avec les gens qui partagent sa vie, dont sa célèbre mère et ses tantes. Il pose des questions, beaucoup de questions, sur des sujets qui le touchent et qui parfois dérangent les adultes, pas toujours équipés pour répondre.

Michel Tremblay, Conversations avec un enfant curieux... (Archives La Presse) - image 2.0

Agrandir

Archives La Presse

L'auteur: Michel Tremblay est né en 1942 sur le Plateau-Mont-Royal, à Montréal. Ce temps et ce lieu ont forgé sa prolifique carrière de dramaturge et d'écrivain. Il a été le premier à oser le joual au théâtre et en littérature et n'a pas hésité à mettre en scène sa famille. Plusieurs de ses oeuvres font désormais figure de classiques québécois et sont reprises à travers le monde.

. . . . . . . . . .

Retour vers le passé

CRITIQUE / «Le passé est un lieu de référence, et non un lieu de résidence.» Michel Tremblay a cru bon de reproduire cette phrase de la psychologue française Hourik-Clo Zakarian avant d'aligner les premiers mots de son nouveau bouquin, mais malheureusement, il en a vite oublié l'essence.

Pour ces Conversations avec un enfant curieux, l'auteur chéri des Québécois a choisi de plonger dans sa mémoire et de présenter des conversations de la vie quotidienne entre les colorés membres de la famille Tremblay et lui. Quelques amies - sympathique Ginette! - se glissent aussi dans le décor.

Nous sommes dans les années 50 et 60. Rue Fabre, à Montréal, bien sûr. Les thèmes vont de la mauvaise utilisation du pronom «tu» jusqu'au film Bambi en passant par un florilège de questions alimentaires et surtout religieuses. La crèche, Hérode, le secret de Fatima, le Saint-Esprit... Le jeune Michel baigne dans les mystères du temps, mais il est difficile d'y trouver une résonance aujourd'hui. Les références me sont apparues plus vieillottes qu'historiques. 

Non pas que les 149 pages rédigées en début d'année 2016 soient arides. La formule du dialogue à tout prix a de l'intérêt, bien qu'elle oblige l'auteur à placer des éléments de contexte dans la bouche de son petit personnage principal et de ses interlocuteurs. 

De l'ensemble, il ressort une légèreté typique de l'enfance et des questions pertinentes - bien qu'elles étaient vues comme impertinentes à l'époque. Mais quiconque côtoie des enfants le moindrement curieux pourrait dresser son propre palmarès d'interrogations savoureuses et de jeux de mots involontaires. 

Pour les fans de Tremblay et ceux qui ont aimé ses précédents Bonbons assortis, faits dans le même moule, le dernier livre aura l'effet d'une soupe réconfortante. Pour ceux qui ont faim de renouveau, le goût se rapproche plus de la pepermanAnnie Morin, Le Soleil **

. . . . . . . . . .

La critique du caricaturiste du Soleil sous forme de bd

André-Philippe Côté, Le Soleil ***

. . . . . . . . . .

Extrait: la première page

La crèche

- Momaaan...

- Toi, quand tu me parles comme ça, c'est parce que tu veux avoir quequ'chose...

- C'est juste une question que je veux te poser...

- La réponse a besoin d'être courte, parce qu'y faut que je prépare la pâte pour les pâtés à' viande.

- C'est au sujet de la crèche.

- Qu'est-ce qu'elle a, la crèche, tu la trouves pas belle, ma crèche?

- Ah, oui, est ben belle! Tout le monde le dit... C'est pas ça...

- C'est quoi, d'abord?

- C'est quoi une crèche?

- T'as juste à regarder en dessous de l'arbre de Noël, tu vas en voir une, fais-moi pas pardre mon temps, tu viens de me dire que tu trouves la mienne belle!

- Oui, je le sais, c'est pas ça...

- Michel, tu sais comment j'haïs ça quand tu tournes autour du pot comme ça...

- À l'école, y disent que l'Enfant Jésus est venu au monde dans une étable, pis des fois dans une crèche... 

- L'étable, c'est la place qui contient les animaux, pis la crèche... ben la crèche, c'est la mangeoire des animaux.

- L'Enfant Jésus est venu au monde dans une mangeoire d'animaux!

- Y a pas dû venir au monde dedans, là, directement dedans. Mais la Sainte Vierge a dû l'installer dedans parce qu'a' trouvait pas d'autre place. 

. . . . . . . . . .

Écho des lecteurs

À propos de Chanson douce, de Leïla Slimani

Cette chanson douce n'a rien de doux. Ne pas lire si vous êtes déprimé. À partir de la deuxième moitié tombe une chape de plus en plus accablante, un étau sournois. Il est question du destin d'une femme laissée à elle-même, plus seule que les chats errants du Grand Paris. Portrait aussi de parents surmenés, de plus en plus loin de leurs responsabilités parentales, non par choix, mais par désir de faire leur place dans le monde des agissants. Le regard du narrateur n'est pas culpabilisant, juste objectif et lucide. La plume est belle sans être du niveau des Boucar Diouf, Jean-Christophe Rufin ou Yasmina Khadra. Bref, un livre dont, pour employer une formule éculée, on ne sort pas indemne. ***1/2 Louise Dumoulin, Gatineau

. . . . . . . . . .

À venir

  • 24 décembre: Hélène Vachon, Santa (Alto)
  • 31 décembre: Le club de lecture prend une pause
  • 7 janvier: Serge Bouchard, Les yeux tristes de mon camion (Boréal)

Écrivez-nous

Le Club de lecture se veut un lieu d'échange sur la littérature. Chaque semaine, deux journalistes du Groupe Capitales Médias partagent leur appréciation d'un livre. Et nous voulons aussi votre avis! Vous avez lu le bouquin dont nous parlons et voulez donner vos commentaires? Envoyez-nous un texte d'environ 80 mots (500 caractères) avec votre nom et votre lieu de résidence à clubdelecture@gcmedias.ca

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer