• Le Soleil > 
  • Arts > 
  • Cinéma 
  • Transformers - Le dernier chevalier: navet à la puissance dix * 

Transformers - Le dernier chevalier: navet à la puissance dix *

L'abus de ralentis, d'effets spéciaux, de travellings tape-à-l'oeil,... (Fournie par Paramount)

Agrandir

L'abus de ralentis, d'effets spéciaux, de travellings tape-à-l'oeil, de gros plans de réaction racoleurs et d'explosions sous toutes ses formes, finit par être lassant.

Fournie par Paramount

Le SoleilÉric Moreault 1/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE / L'acteur Mark Wahlberg et le réalisateur Michael Bay ont déclaré avant même la sortie de Transformers - Le dernier chevalier (The Last Knight) qu'ils en avaient fini avec la franchise des jouets Hasbro. Une chance. Ce dernier chapitre, on va espérer très fort que ce soit le cas, est un gigantesque fourre-tout de n'importe quoi.

Ce cinquième volet s'ouvre sur une bataille que mène le roi Arthur et les Chevaliers de la Table ronde contre des envahisseurs, en 484. Heureusement, ce pochard et imposteur de Merlin, ben oui, se voit confier un sceptre par un Transformer chevalier. Tant qu'à y être!

Quelques 1600 plus tard, ce fameux sceptre est la seule façon d'empêcher les Decepticons, les méchants Transformers, de détruire la Terre. Seule la descendante de Merlin, Viviane Wembly (Laura Haddock), peut empêcher cette apocalypse 2.0 - le premier Armageddon ayant été réalisé en 1998 par... Michael Bay! 

La prof anglaise super sexy (!!!) ne peut y arriver sans recourir à l'aide du dernier chevalier, nul autre que Cade Yeager (Wahlberg), l'ami des Autobots, les gentils Transformers. Et le secours d'un lord anglais excentrique (Anthony Hopkins). Celui-ci apprend à nos deux héros que tous les grands esprits que l'humanité ait connus, de Leonard de Vinci à Einstein, étaient membres d'une société secrète chargée de cacher l'existence des Transformers. J'ai ri.

J'ai aussi beaucoup ri dans les moments mélodramatiques. Pas un bon signe. C'était moins exaspérant que de s'arrêter à tout le reste. L'usage généralisé de clichés, les grossières invraisemblances, les faux raccords (!), l'humour de bas étage, la surabondance d'explosions, la philosophie à cinq cennes, etc.

Michael Bay a une longue carrière de mauvais films qui tombent toujours dans la surenchère - Pearl Harbor (2001), les Transformers précédents et L'île (2005), ça vous dit quelque chose? Tout est utilitaire dans ces productions qui servent au placement éhonté  de produits. Cette surabondance stylistique, avec l'abus de ralentis, d'effets spéciaux, de travellings tape-à-l'oeil, de gros plans de réaction racoleurs et d'explosions sous toutes ses formes, finit par être lassante. Surtout quand ça dure deux heures et demie d'un scénario redondant, pauvre et sans queue ni tête. Trop, c'est comme pas assez.

On espère seulement que Mark Wahlberg et Anthony Hopkins ont touché de faramineux cachets pour apparaître dans cette bouillie indigeste.

Le grand mystère, toutefois, demeure la popularité des films du tonitruant Bay. Les scènes de destruction massive? Les vroum vroum? Les rôles stéréotypés? Les interminables courses poursuites? Les amalgames de genre douteux? La morale à cinq cennes? L'ensemble de ces choses? Il y a pourtant des superproductions qui offrent de l'action et des frissons avec un minimum d'intelligence.

Certainement plus, en tout cas que ce Dernier chevalier, un navet à la puissance dix.

Au générique

  • Cote: *
  • Titre: Transformers - Le dernier chevalier
  • Genre: science-fiction
  • Réalisateur: Michael Bay
  • Acteurs: Mark Wahlberg, Laura Haddock et Anthony Hopkins
  • Classement: 13 ans +
  • Durée: 2h29
On aime: rien

On n'aime pas: tout




publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer