• Le Soleil > 
  • Arts > 
  • Cinéma 
  •  L'autre côté de novembre: recherche Samira désespérément **1/2 

 L'autre côté de novembre: recherche Samira désespérément **1/2

L'autre côté de novembre est un drame fascinant... (Fournie par K-Films Amérique)

Agrandir

L'autre côté de novembre est un drame fascinant porté avec conviction par la grande Arsinée Khanjian, actrice magnétique qui incarne Léa / Layla.

Fournie par K-Films Amérique

Le SoleilÉric Moreault 2/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE / Tout le monde s'est déjà posé cette question qui tue : que se serait-il passé si j'avais opté pour ce chemin plutôt qu'un autre? Où le destin m'aurait-il mené? Aurais-je la même vie? Maryanne Zéhil se penche sur la question avec L'autre côté de novembre, un fascinant drame porté avec conviction par la grande Arsinée Khanjian, mais qui peine de son récit éclaté parfois difficile à suivre.

Le thème fascine. Exemples parmi d'autres: Peter Howitt au cinéma (Les portes du destin, 1998); Michel Tremblay en littérature (Au hasard la chance, 2012) et Nick Payne au théâtre (Constellations, 2012) en ont exploré les possibilités. 

Pour son troisième long métrage, la réalisatrice canado-libanaise a imaginé le destin séparé d'une même femme: Léa, neurochirurgienne à Montréal, et Layla, couturière dans un village perdu du Liban, interprétées par Khanjian.

La première et, dans une moindre mesure, la deuxième sont affectées par des troubles de la mémoire qui font remonter des souvenirs de ce jour de 1974 où elle(s) choisit d'émigrer avec sa meilleure amie Samira (Béatrice Moukhaiber). Ou pas. D'où les deux vies opposées que mène Léa/Layla 40 ans plus tard, mais qui ont un point commun: le souvenir réprimé de ce qui est arrivé à Samira. Qu'elles cherchent à faire remonter à la surface.

À bien des égards, sans toutefois être porté par le même souffle et les traits de génie, L'autre côté de novembre évoque Incendies de Wajdi Mouawad. Les deux oeuvres portent la quête identitaire, la mémoire, le territoire (Liban / Québec) et une volonté de jouer avec les codes de la fiction en leur sein. Là s'arrête la comparaison.

Malgré toutes ses bonnes intentions, la réalisatrice n'a pas réussi à mener son récit à bon port avec autant de maestria. Multipliant les aller-retour temporels, pour évoquer les bribes de mémoire, L'autre côté de novembre se perd en chemin. Le processus rend le récit parfois confus au point où on manque de repères.

Deux sociétés en parallèle

C'est bien dommage. D'autant que le long métrage évoque aussi la figure de l'immigrant, le deuil de ce qu'il laisse derrière, tout comme l'espoir d'une nouvelle vie. Sans porter de jugement, il met aussi en parallèle les deux sociétés, laissant le soin au spectateur de tirer ses conclusions.

Maryanne Zéhil a pu compter sur la présence forte d'Arsinée Khanjian, une actrice magnétique qu'on a pu voir dans les films de son mari Atom Egoyan (Ararat, De beaux lendemains), mais aussi chez Haneke et Assayas. Les autres acteurs souffrent toutefois d'une direction peu assurée - le jeu est souvent plaqué. Même Marc Labrèche semble à côté de ses pompes.

Produit avec trois fois rien, L'autre côté de novembre souffre de son manque de moyens. Reste qu'il propose une réflexion originale et un cadre différent de ce qu'on voit habituellement au cinéma québécois.

Au générique

  • Cote: **1/2
  • Titre: L'autre côté de novembre
  • Genre: drame
  • Réalisatrice: Maryanne Zéhil
  • Acteurs: Arsinée Khanjian, Pascale Bussières et Marc Labrèche
  • Classement: général
  • Durée: 1h18
On aime: la réflexion thématique, les rôles féminins forts, une vision différente

On n'aime pas: le manque de clarté, la direction d'acteurs peu assurée




publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer