Raid dingue: le doigt sur la gachette ***

Johanna Pasquali (Alice Pol), une recrue zélée et... (Fournie par AZ Films)

Agrandir

Johanna Pasquali (Alice Pol), une recrue zélée et déterminée, se retrouve sous la houlette d'Eugène Froissard (Dany Boon), un machiste de première qui se relève à peine d'une séparation douloureuse.

Fournie par AZ Films

Le SoleilÉric Moreault 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE / On reproche souvent à Dany Boon d'en faire trop. Beaucoup trop. Son expérience récente avec Julie Delpy (Lolo) et Fred Cavayé (Radin) dans des comédies dramatiques lui a certainement appris à être plus économe de ses effets. Pour Raid dingue, qu'il réalise, l'acteur a décidé de jouer profil bas (la plupart du temps) au profit de la pétillante Alice Pol. En résulte une comédie honnête et assez drôle malgré des gags éculés et un traitement un peu trop léger d'un sujet qui demandait plus de doigté.

C'est quand même assez astucieux de braquer le projecteur sur Alice Pol. Mis à part Supercondriaque (2014), du même Boon, l'actrice a surtout fait sa marque dans des films plus dramatiques (Un plus une de Lelouch, Cézanne et moi). Cette fois, elle s'en donne à coeur joie dans la peau de Johanna Pasquali, une policière pleine de bonnes intentions, mais sans talent.

La recrue zélée et déterminée, souffre-douleur de son poste, rêve depuis son enfance d'intégrer l'unité d'élite de la police française, le RAID, malgré des échecs répétés. En désespoir de cause, son ministre de l'Intérieur de père (Michel Blanc) et son fiancé (Patrick Mille) complotent pour la faire admettre.

La gaffeuse se retrouve sous la houlette d'Eugène Froissard (Boon), un machiste de première qui se relève à peine d'une séparation douloureuse. La suite est assez prévisible, avec des tonalités féministes de circonstances, mais amusante.

Humour de situation

Rien de bien original - on est dans l'humour de situation un peu lourd -, mais ça passe, grâce à l'interprétation à la Pierre Richard d'Alice Pol (qui en fait parfois un peu trop dans les pitreries, comme Boon ne peut s'empêcher de tomber dans la surenchère). Surtout que le film compte sur des personnages secondaires truculents, notamment le méchant de service joué par un Yvan Attal déjanté.

C'est aussi là que réside la partie discutable de cette comédie abracadabrante (ce qui n'est pas nécessairement un défaut dans le genre). Attal (Le bal des actrices) est à la tête des Léopards, un groupe terroriste qui commet des vols pour financer un attentat spectaculaire. Or, Boon manque de doigté à ce chapitre. On peut rire de tout, encore faut-il savoir s'y prendre.

De plus, il tombe bêtement dans l'apologie du corps policier en s'éloignant de la parodie, dans une célébration trop appuyée des valeurs françaises et de la loi et l'ordre. Honnêtement, malgré toutes les bonnes intentions, ce n'était pas nécessaire.

Avec quelques films derrière la cravate comme cinéaste, Boon sait y faire. Sa réalisation, modeste mais vivante, imprime un bon rythme au film dans sa première moitié. La baisse subséquente de cadence empêtre le long métrage dans des longueurs qui auraient facilement pu passer au couperet. Tout ce qui touche le mariage de Johanna avec son fiancé coincé est superflu et n'apporte rien au récit.

Ceci étant, Raid dingue demeure tout de même un film qui ne se prend pas au sérieux et qui cherche à divertir. Bien servi par une forte distribution, il passe plutôt bien la rampe.

Au générique

  • Cote: ***
  • Titre: Raid dingue
  • Genre: comédie
  • Réalisateur: Dany Boon
  • Acteurs: Dany Boon, Alice Pol et Michel Blanc 
  • Classement: général
  • Durée: 1h45
On aime: une certaine retenue, le jeu pétillant d'Alice Pol

On n'aime pas: quelques blagues homophobes, un sujet abordé un peu trop à la légère




publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer