L'outsider ou la folie des grandeurs ***

L'outsider est un film pertinent pour quiconque veut... (Fournie par EyeSteel Films)

Agrandir

L'outsider est un film pertinent pour quiconque veut voir à quel point les marchés financiers vendent du vent...

Fournie par EyeSteel Films

Le SoleilÉric Moreault 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE / L'outsider est l'histoire d'une ascension météorique et d'une chute en conséquence, celle d'un homme qui a fait vaciller sur son socle le système financier mondial. Avec un sujet casse-gueule, Christophe Barratier réussit à éviter les principaux pièges en transformant un sujet rébarbatif en un suspense prenant, qui perd toutefois son énergie en cours de route.

Par la nature de son sujet, L'outsider est un film exigeant, même s'il y a un bel effort de vulgarisation. Drame biographique, il s'attarde au parcours de Jérôme Kerviel (Arthur Dupont), employé modeste, mais ambitieux d'une grosse banque française. Le jeune homme oeuvre dans l'ombre à la Société Générale. Tout en cherchant par tous les moyens à gravir les échelons jusqu'à la mythique salle des marchés.

Il trouvera bientôt en Fabien Keller (François-Xavier Demaison, un ancien fiscaliste...) un mentor sévère, mais bien décidé à lui confier tous les trucs du métier. Sauf que le coloré courtier oublie de lui enseigner la modération. Kerviel, atteint de la folie des grandeurs, va bientôt prendre des risques insensés qui le mèneront à la catastrophe : une perte de 4,8 milliards d'euros pour sa banque en 2008!

L'histoire est connue. Du moins, beaucoup plus de l'autre côté de l'Atlantique. Ce qui est implicite pour le spectateur français l'est beaucoup moins ici - on manque de références. D'autant que les personnages utilisent un jargon financier parfois difficilement déchiffrable. C'est bien dommage parce que ça rend la réception plus ardue alors que Barratier a justement fait beaucoup d'efforts pour nous captiver.

Comme un suspense

Le réalisateur a en effet construit son film comme un suspense, multipliant les mouvements de caméra et utilisant un montage nerveux. Kerviel brûle les étapes, ce qui a pour effet de souligner au passage l'hypocrisie de ses supérieurs. Ceux-ci préfèrent regarder ailleurs pendant que leur opérateur de marché débutant empile les profits.

Barratier réussit surtout à nous «vendre» son mystérieux protagoniste, malgré son aspect peu sympathique et son côté obsessif. La performance convaincante d'Arthur Dupont, au regard parfois totalement halluciné, y compte pour beaucoup, surtout dans sa relation presque filiale avec Fabien Keller. La complicité opère entre les deux acteurs, Demaison campant un courtier roublard, mais prudent.

Christophe Barratier a eu l'intelligence de ne pas prendre position - même si on sent une certaine sympathie pour ce jeune homme qui se fait avaler par la machine. Il expose à grands traits le destin tragique de Kerviel, mais aussi sa part de responsabilité.

La finance est un monde d'hommes, très macho. On sent un effort pour greffer un personnage féminin fort, Sofia (Sabrina Ouazani), qui sera un temps charmée par son collègue. Mais elle manque cruellement de substance...

L'outsider souffre de la comparaison avec Le loup de Wall Street (2013, Martin Scorsese) et, dans une moindre mesure, Le casse du siècle (The Big Short, Adam McKay, 2015). Mais il n'en demeure pas moins intéressant et pertinent pour quiconque veut voir à quel point les marchés financiers vendent du vent...

Au générique

  • Cote: ***
  • Titre: L'outsider
  • Genre: drame biographique
  • Réalisateur: Christophe Barratier
  • Acteurs: Arthur Dupont, François-Xavier Demaison et Sabrina Ouazani
  • Classement: général
  • Durée: 1h57
On aime: le choix du suspense comme moteur narratif, la complicité des acteurs, l'effort de vulgarisation

On n'aime pas: le manque de tonus vers la fin, le jargon financier




publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer