L'arrivée: brillante réussite ****

Un brillant mathématicien (Jeremy Renner) et une linguiste... (Fournie par Paramount, Jan Thijs)

Agrandir

Un brillant mathématicien (Jeremy Renner) et une linguiste (Amy Adams) tentent d'entrer en contact avec des créatures extraterrestres dans L'arrivée.

Fournie par Paramount, Jan Thijs

Le SoleilÉric Moreault 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE / Il y a longtemps que Denis Villeneuve rêvait de réaliser un «vrai» film de science-fiction. L'arrivée (Arrival) lui donne cette opportunité et il a pleinement saisi l'occasion. Il s'agit d'une oeuvre brillante et prenante, magnifiquement orchestrée et qui fait appel à l'intelligence du spectateur, tout en distillant une bonne dose d'humanité.

Malgré sa simplicité, le prologue du troisième long métrage américain de Villeneuve s'avère mystérieux - à l'image de ce qui va suivre. Soit l'arrivée de 12 immenses vaisseaux spatiaux, partout dans le monde. 

L'armée américaine recrute Louise Banks (Amy Adams), une experte linguiste, pour entrer en communication avec les entités extraterrestres. Aidée par un mathématicien brillant (Jeremy Renner) et un colonel compatissant (Forest Whitaker), l'universitaire va établir le contact avec deux entités, des heptapodes, que les scientifiques vont surnommer Abbott et Costello.

Sont-ils une menace, comme semblent le penser plusieurs chefs d'État, ou bien une chance unique d'unir l'humanité comme le pense Louise? Alors que les va-t-en-guerre ont le doigt sur la détente et que les populations expriment violemment leur peur de l'Autre, la jeune femme est soumise à une incroyable pression pour résoudre l'énigme de la présence des 12 nefs sur Terre...

Eric Heisserer signe une très forte adaptation de la nouvelle Story of Your Life de Ted Chiang. Villeneuve se l'est appropriée en adoptant une narration semblable aux tâtonnements de la scientifique qui cherche à établir une communication avec les heptapodes. Petit à petit, les morceaux du casse-tête se mettent en place. 

Quant au visuel, les images mystérieuses, stupéfiantes, voire hallucinantes, servent de contrepoint à la démarche méthodique des scientifiques. Un effet accentué par la musique anxiogène et fort efficace de Jóhann Jóhannsson, qui a aussi signé les trames sonores de Prisonniers et de Sicario, les films précédents du réalisateur québécois.

Ce dernier se révèle encore un directeur d'acteurs hors pair. Il le fallait pour guider ses interprètes, qui devaient s'imaginer leurs interlocuteurs. S'ils s'en trouvent pour douter qu'Amy Adams est l'une des plus grandes actrices de sa génération, capable d'un seul regard ou mouvement d'exprimer des émotions complexes, les sceptiques seront confondus. Jeremy Renner (Oeil de faucon dans les Avengers), dans un contre-emploi de scientifique rationnel, démontre une fois de plus qu'il a le talent pour éviter qu'on le cantonne aux films d'action.

Une fois la dernière pièce du casse-tête placée, le spectateur aura un panorama complet qui lève le voile sur ce qu'il vient de voir, sans toutefois lui servir toutes les clés d'interprétation sur un plateau.

Sans rien gâcher du plaisir de l'intrigue, disons qu'il s'agit d'une forte interrogation sur les limites de nos perceptions et de notre intelligence ainsi qu'un plaidoyer pour les valeurs de solidarité et de fraternité dans l'atteinte d'une paix universelle. 

Au bout du compte, on peut se permettre de rêver qu'il s'agit bien plus d'un film d'anticipation que de science-fiction...

Au générique

  • Cote: ****
  • Titre: L'arrivée
  • Genre: science-fiction
  • Réalisateur: Denis Villeneuve
  • Acteurs: Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker
  • Classement: général
  • Durée: 1h56
On aime: la réalisation maîtrisée, la trame mystérieuse, le respect du spectateur, etc.

On n'aime pas: -

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer