Generation Wolf: panne d'inspiration **

Les scènes entre Sergio Hernandez et Christian de...

Agrandir

Les scènes entre Sergio Hernandez et Christian de la Cortina s'avèrent parfaitement crédibles, de même que la relation père-fils. La complicité entre les deux acteurs est excellente.

Le SoleilÉric Moreault 2/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE / Christian de la Cortina ne manque pas de détermination. Le refus des institutions de financer Generation Wolf ne l'a pas empêché de tourner son deuxième long métrage, en anglais et en espagnol. L'acteur-réalisateur livre toutefois un suspense convenu et stéréotypé, auquel il est bien difficile de s'attacher.

Les films de genre sont rares au Québec et Christian de la Cortina a voulu produire un long métrage grand public. Fort bien. Mais devait-on passer par tous les clichés, sans exception?

Generation Wolf s'attarde au sort de Vincent Del Toro (de la Cortina). L'entrepreneur californien convertit de vieilles autos en voitures électriques de luxe. Il manque toutefois de financement pour honorer ses contrats à la suite d'une tracasserie administrative.

Il retourne dans la région de Detroit, où il a grandi, chercher du financement, tout en renouant avec son père Juan (Sergio Hernandez). Incapable d'obtenir un prêt auprès des banques, il convainc son ex-blonde Valerie (Hayley Sales) de lui donner un coup de pouce. Mais le jeune homme doit trouver 50 000 $ le plus rapidement possible. Il installe donc une plantation de pot dans la grange abandonnée de son père, avec l'aide d'un ami d'enfance. Bill (Tyler Murree) connaît le tabac, mais c'est un électron libre qui court après le trouble.

Pas besoin d'être devin pour savoir que ça va mal tourner. De mal en pis, en fait. Même les motards vont s'en mêler. Generation Wolf peine à maintenir notre intérêt tellement le scénario est prévisible et utilise des raccourcis peu crédibles. Ajoutez à ça que le personnage lisse et narcissique de Vincent Del Toro est peu sympathique et vous avez hâte que ce mauvais téléfilm finisse, d'autant que le suspense est loin d'être intense.

Il y a un gros risque à vouloir réaliser et jouer le rôle principal, dont le fait de se diriger n'est pas le moindre. Les autres acteurs sont souvent à côté de leurs pompes aussi. Par contre, les scènes entre de la Cortina et Sergio Hernandez s'avèrent parfaitement crédibles, de même que la relation père-fils. L'acteur chilien, qui a tourné dans plus de 60 films, dont le très bon No de Pablo Larraín, a un bagout irrésistible. La complicité entre les deux acteurs est excellente. On n'en dira pas autant des échanges plaqués entre de la Cortina et Hayley Sales.

Avec trois fois rien, la production a tout de même réussi des petits miracles. Comme de tourner la majorité du film dans les Cantons de l'Est, même si l'action se déroule dans le Michigan. Le parallèle entre les difficultés de la naissante industrie automobile électrique et le déclin de la traditionnelle à Detroit est bien vu. L'émergence de la culture de marijuana en région aussi (on est bien loin de la finesse des Mauvaises herbes de Louis Bélanger, toutefois). Par contre, pour le portrait de génération du titre, on repassera. 

Vincent Del Toro est un jeune loup ambitieux, dépourvu d'empathie, qui s'avère emblématique de lui-même. C'est un peu court pour un long métrage.

Au générique

  • Cote: **
  • Titre: Generation Wolf
  • Genre: suspense
  • Réalisateur: Christian de la Cortina
  • Acteurs: Christian de la Cortina, Sergio Hernandez, Tyler Murree, Hayley Sales
  • Classement: général
  • Durée: 1h35
On aime: les échanges entre le père et le fils 

On n'aime pas: les clichés, le suspense faible, l'aspect convenu

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer