Les grands génies: le loufoque vol du siècle ***

Zach Galifianakis et Kristen Wiig dans Les grand... (Fournie par les Films Séville)

Agrandir

Zach Galifianakis et Kristen Wiig dans Les grand génies, un film qui n'est peut-être pas transcendant, mais où on rigole beaucoup.

Fournie par les Films Séville

Le SoleilÉric Moreault 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) CRITIQUE / Rarement titre n'aura été aussi ironique que Les grands génies (version française de Masterminds). Le pastiche policier de Jared Hess met en scène les voleurs les plus idiots que cette Terre ait pu porter. Difficile de croire que le récit est inspiré du véritable cambriolage de 17 millions$US réalisé en 1997 par David Ghantt et ses partenaires dans le crime. C'est grinçant, bien tourné et porté par de bons acteurs. Pas transcendant, mais on rigole beaucoup.

Hess a une bonne expérience des personnages au ridicule appuyé (Napoleon Dynamite, Nacho Libre). Il a ici le matériel pour s'en donner à coeur joie, à commencer par Ghantt (Zach Galifianakis), l'incarnation du bon gars un peu niais, avec la coupe de cheveux et la barbe qui vont avec - un mélange de Kenny Rogers et de Kenny Loggins (le chanteur de Footloose).

Fiancé, le convoyeur de Loomis Fargo en pince pourtant pour sa collègue Kelly (Kristen Wiig). Après sa démission, celle-ci se laisse convaincre par Steve Chambers (Owen Wilson), un ami d'enfance, de séduire David Ghantt pour qu'il les aide à partir avec l'argent contenu dans la chambre forte de la compagnie.

Incroyablement maladroit et naïf, le convoyeur réussit pourtant l'impossible - un passage hilarant. Il fuit au Mexique où, croit-il, sa nouvelle flamme viendra le rejoindre. Arnaqué par ses complices qui lui mettent aux trousses un tueur à gages sadique (Jason Sudeikis), le faible est bien décidé à les faire payer et à récupérer son dû!

Pas besoin d'aller sur Wikipédia pour savoir que tout ça va partir en vrille et mal finir: on le sait dès le début. Sauf que ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage... Malheureusement, on ne peut pas dire que celui-ci démarre sur les chapeaux de roues. Bien sûr, le réalisateur doit mettre en place les liens entre les différents personnages. Il manque toutefois du rythme essentiel à la comédie.

Le long métrage prend sa vitesse de croisière par la suite et les gags tombent parfaitement en place, si on fait exception de quelques fautes de goût, notamment dans l'humour scatologique (le pet sauce dans la piscine, come on!).

Les grands génies, bien ancré dans le milieu des années 90, se moque plus ou moins gentiment des white trash du Sud et se révèle un portrait décapant du rêve américain. On aura compris, il n'est pas question ici de réalisme, tant dans le portrait des protagonistes que dans les actions qu'ils posent.

Le trait est volontairement grossi, mélange de L'agent fait la farce et des films de Pierre Richard, pour les bêtises et l'humour physique, et de Saturday Night Live, pour l'aspect sarcastique (Lorne Michaels, le créateur de SNL, est un producteur).

Comme souvent dans ce genre de comédie outrancière, le jeu des acteurs est primordial. Galifianakis (la trilogie Lendemain de veille) est solide, mais pas aussi hilarant que Sudeikis et Kate McKinnon (en fiancée disjonctée). La palme revient toutefois à Kristen Wiig, qui interprète un personnage moins caricatural et sensible sans détonner. 

Bref, un bon divertissement, pas trop niaiseux, qui dilate la rate. Parfois, ça fait beaucoup de bien.

Au générique

  • Cote: ***
  • Titre: Les grands génies
  • Genre: comédie policière
  • Réalisateur: Jared Hess
  • Acteurs: Zach Galifianakis, Owen Wilson et Kristen Wiig
  • Classement: général
  • Durée: 1h30
On aime: l'humour physique, le pastiche policier

On n'aime pas: l'humour scatologique, un lent départ

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer