Star Trek au-delà, à la frontière du connu ***

Spock, interpété par Zachary Quinto, dans Sar Trek au-delà... (Photo fournie par Paramount Pictures)

Agrandir

Spock, interpété par Zachary Quinto, dans Sar Trek au-delà

Photo fournie par Paramount Pictures

Le SoleilÉric Moreault 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) Justin Lin avait une mission assez simple à accomplir en prenant les commandes du troisième épisode du redémarrage de Star Trek des mains de J.J. Abrams: plaire à l'amateur du genre et respecter les canons de la superproduction estivale pour divertir le profane. Le réalisateur a mené l'entreprise à bon port après un spectaculaire et divertissant voyage qui renoue avec l'esprit de l'univers créé par Gene Rodenberry.

L'Enterprise est presque à la 1000e journée de sa mission de cinq ans dans Au-delà (Star Trek Beyond). L'équipage sombre dans la routine. Lorsque l'occasion de sauver un équipage en détresse se présente, le capitaine Kirk (Chris Pine) n'hésite pas. Une fois sur place, son vaisseau est victime d'une implacable embuscade par le hargneux et mystérieux Krall (Idris Elba), qui le pousse à s'écraser sur une planète proche.

Une bonne partie de ses coéquipiers sont alors emprisonnés, les autres, disséminés. En tentant de le retrouver, Spock (Zachary Quinto) et Bones (Karl Urban) se retrouveront sur le chemin de Jaylah (Sofia Boutella). L'extraterrestre accepte de les aider si les hommes de l'Enterprise réparent son vaisseau. Mais ils devront bientôt parer au plus urgent: empêcher Krall d'attaquer la nouvelle base éloignée de la Fédération à l'aide d'une arme de destruction massive... Soit, comme dit Spock, trouver l'espoir au coeur de l'impossible.

Rien de bien original. Si ce n'est que tous les éléments sont en place pour de bonnes séquences d'action et renouer avec des thèmes familiers: camaraderie, solidarité, courage, dévouement et sens du sacrifice.

Justin Lin n'a d'ailleurs pas cherché à réinventer la roue. Il a seulement voulu la faire tourner plus rapidement (après un début laborieux). Le réalisateur de quelques Rapides et dangereux est à l'aise dans les scènes d'action élaborées, au sol ou dans l'espace, où sa caméra virevolte ou adopte des angles de prises de vues originaux. Il a réussi à pimper Au-delà sans dénaturer Star Trek, voire insuffler un plaisir - contagieux - qui manquait cruellement avec Abrams (Star Wars: le réveil de la force).

Une partie du crédit revient toutefois au scénario bien conçu de Simon Pegg, qui joue aussi le rôle de Scotty. Son récit est convenu et, somme toute, assez prévisible. Mais sans chercher à jouer au malin, son humour et ses références au passé rendent l'ensemble amusant - on a droit à la plus hallucinante téléportation de la série! L'introduction d'un nouveau personnage féminin fort (Jaylah) est aussi un gros plus.

Au-delà des clins d'oeil à la série originale, ce nouvel épisode renoue avec l'idéal pacifiste interracial symbolisé par la Fédération. Il est aussi ancré dans notre réalité: cette union est mise en danger par une menace terroriste bactériologique...

Au-delà rend un hommage senti à Leonard Nimoy, le Spock original, décédé peu de temps avant le début du tournage. Son générique comprend aussi une dédicace émouvante: Pour Anton ([Yelchin], l'interprète de Chekov, décédé le mois dernier à 27 ans. C'est là tout l'esprit de Star Trek et de ceux qui adhérent à son désir utopique de fraternité et d'égalité sans discrimination.

Au générique

  • Cote : ***
  • Titre: Star Trek Au-delà
  • Genre : Science-fiction
  • Réalisateur: Justin Lin
  • Acteurs: Chris Pine, Zachary Quinto, Karl Urban, Sofia Boutella
  • Classement : Général
  • Durée : 2 h 00
On aime : Le rythme. L'humour. Le retour à l'esprit de la série originale. L'utilisation jouissive de Sabotage dans la trame sonore.

On n'aime pas : Les péripéties convenues.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer