• Le Soleil > 
  • Arts > 
  • Cinéma 
  • Deux nuits jusqu'au matin: il faut être deux pour le tango *** 

Deux nuits jusqu'au matin: il faut être deux pour le tango ***

Au bar de son hôtel, le regard du... (Photo fournie par K-Films Amérique)

Agrandir

Au bar de son hôtel, le regard du personnage de Marie-José Croze croise celui de Jaakko (Mikko Nousiainen), un DJ finlandais. Malgré la barrière des langues, ils vont beaucoup boire et finir la soirée ensemble, même si tout les sépare.

Photo fournie par K-Films Amérique

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) CRITIQUE / Deux nuits jusqu'au matin (2 yota aamuu) n'aurait jamais pris l'affiche au Québec si ce n'était que Marie-Josée Croze joue le rôle principal. Pas parce que le drame sentimental de Mikko Kuparinen est mauvais. Pas du tout. Simplement parce qu'il s'agit d'un film finlandais, qui ne se distingue pas d'emblée. Mais qui, heureusement, finit par déjouer la plupart de nos attentes et idées préconçues pour nous livrer un singulier portrait d'une attirance inattendue...

La prémisse du long métrage n'a rien d'original. Caroline (Croze), une architecte française la petite quarantaine, est coincée à Vilnius, en Lituanie, en raison d'un surcroît de travail. Au bar de son hôtel, son regard croise celui de Jaakko (Mikko Nousiainen), un DJ finlandais trentenaire en ville pour une représentation. Malgré la barrière des langues (une métaphore sur l'incommunicabilité), ils vont beaucoup boire et finir la soirée ensemble, même si tout les sépare.

Leur aventure aurait dû en rester là, mais des circonstances particulières retardent encore le départ de Caroline, qui devait rentrer à Paris pour célébrer l'anniversaire de l'âme soeur. On comprend que son couple chambranle. Jaako suggère qu'ils prennent le temps pour faire mieux connaissance...

Le duo se livre alors à une valse-hésitation qui sera ponctuée de nombreux malentendus et surprises, qu'il ne saurait être question de révéler sans briser le charme de ce film, finalement, très pudique. Film qui repose sur la chimie des interprètes, à commencer par Marie-Josée Croze.

L'actrice québécoise livre une performance inspirée toute en intériorité qui laisse, peu à peu, voir la fragilité intérieure sous la carapace de la battante qui cherche le salut dans la fuite. Mikko Nousiainen compose un homme sympathique, qui a aussi des failles malgré son attitude sûre de lui. 

Chacun conserve néanmoins une part de mystère qui amène le spectateur à constamment se demander ce qui les a amenés à trouver réconfort dans une certaine solitude - un malaise très contemporain. Surtout chez des gens fortunés. Ce qui nuit à notre empathie.

Mikko Kuparinen a néanmoins un talent particulier pour créer une atmosphère, à coups de petites touches, qui finit par totalement nous inclure dans ce duo mal assorti. Deux nuits jusqu'au matin est un film bâti sur les regards et les attitudes, pas sur les mouvements de caméra. Il livre l'essentiel des émotions de ses protagonistes par le non-dit - les échanges sont, somme toute, assez banals. 

Bien sûr, on est loin des films de Bergman, qui préférait les cris et les chuchotements des couples bien établis à la fulgurance des étreintes passionnelles. Mais on se surprend, avec un peu de recul, à trouver un certain charme à ce film simple, mais bien construit. D'autant que la fin ouverte laisse place à l'imagination...

Au générique

Cote : ***

Titre : Deux nuits jusqu'au matin

Genre : drame sentimental

Réalisatrice : Mikko Kuparinen

Acteurs : Marie-Josée Croze et Mikko Nousiainen

Classement : général

Durée : 1h24

On aime : l'inversement des rôles masculin/féminin, l'économie des dialogues, le jeu des acteurs

On n'aime pas : un certain classicisme, l'aspect un peu snob

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer