Maggie's Plan: hilarant triangle amoureux *** 1/2 

Greta Gerwig et Ethan Hawke dans Maggie's Plan... (Photo fournie par Métropole Films)

Agrandir

Greta Gerwig et Ethan Hawke dans Maggie's Plan

Photo fournie par Métropole Films

Le SoleilÉric Moreault 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) CRITIQUE / Maggie's Plan repose sur le plus original et hilarant triangle amoureux vu au cinéma depuis des lustres. Et comme il est joué par Greta Gerwig, Ethan Hawke et Julianne Moore, dans une réalisation sans faute de Rebecca Miller, ce long métrage procure au spectateur un plaisir jubilatoire. Plaisir qui repose autant sur la vitalité des réparties que sur l'intelligence de son propos sur l'amour et les aléas de la vie moderne.

Rebecca Miller tourne peu. La fille du dramaturge Arthur Miller (Mort d'un commis voyageur) partage son temps entre l'écriture de romans, ses garçons (avec l'acteur Daniel-Day Lewis) et ses scénarios. Son dernier film, le remarqué Les vies privées de Pippa Lee, remontait déjà à six ans. 

À part sa prestigieuse distribution, personne ne savait vraiment à quoi s'attendre de ce cinquième long métrage. La surprise fut encore plus grande. Essayez d'imaginer une comédie romantique à la Woody Allen pour le ton, avec un mélange de Richard Linklater, pour la véracité des personnages, et de Noah Baumbach, pour l'accent sur les dialogues.

Ça donne une idée, bien que Miller imprime sa propre signature féminine au récit, qui repose, on s'en doute, sur Maggie (Gerwig). La jeune universitaire mène sa vie de célibataire comme elle l'entend, ce qui pose un petit problème quand la trentenaire éprouve un désir d'enfant. 

Maggie élabore un plan pour solliciter un don de sperme d'une vague relation. Elle tombe toutefois amoureuse de John (Hawke), un prof qui rêve d'écrire un roman, mais qui est castré par Georgette (Moore), sa dominatrice de femme, une brillante prof de Columbia. John choisit la jeunesse et le projet familial de Maggie. Mais deux ans plus tard, Maggie commence à se lasser de son irresponsable égocentrique. Elle fomente un autre plan...

La vie et les considérations de professionnels new-yorkais peuvent parfois sembler loin de celles de gens ordinaires et c'est peut-être le talon d'Achille de ce film bien construit qui rend hommage à la comédie loufoque (screwball comedy). Sauf qu'on se rend compte que leurs préoccupations, sous le vernis universitaire, ne diffèrent en rien du commun des mortels. Les aspirations sont les mêmes et Maggie's Plan démontrent bien les excès (parfois bien ridicules) que nous sommes prêts à commettre pour y arriver.

Principalement ceux de Maggie, incarnée avec un naturel confondant par Gerwig (Frances Ha, Mistress America). On pourrait lui reprocher de sensiblement jouer toujours dans le même registre, mais sa forte présence, sa vivacité et ce je ne sais quoi de candeur en font vraiment une des meilleures actrices de sa génération (elle a 32 ans). 

D'autant que Gerwig ne cède en rien à Julianne Moore, dans une impayable composition d'excentrique à l'improbable accent danois. Son personnage secondaire devient, aux deux tiers, l'âme du film. Quant à Ethan Hawke, il nous a habitués à de solides incarnations et sa présence est totalement crédible.

Maggie's Plan a fait le tour des festivals (Toronto, Sundance, Berlin...), où il a reçu de bels accueils et des critiques enthousiastes. Avec raison. Il est rare qu'on allie humour et sérieux du propos avec autant d'élégance et intelligence.

Au générique

  • Cote : *** 1/2
  • TitreMaggie's Plan
  • Genre: Comédie
  • Réalisatrice: Rebecca Miller
  • Acteurs: Greta Gerwig, Ethan Hawke, Julianne Moore
  • Classement : Général
  • Durée : 1 h 32
On aime : Le trio d'acteurs. Le ton. Le charme de la comédie.

On n'aime pas : Un petit côté snob.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer