Insaisissable 2: trompe-l'oeil ***

La plus grosse qualité d'Insaisissable 2 réside dans... (Photo fournie par Les Films Séville)

Agrandir

La plus grosse qualité d'Insaisissable 2 réside dans sa volonté de ne pas (trop) se prendre au sérieux.

Photo fournie par Les Films Séville

Le SoleilÉric Moreault 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) Le cinéma est l'art par excellence de l'illusion. Un de ses pères fondateurs, George Méliès, était d'ailleurs magicien avec de devenir réalisateur. Ce qui explique peut-être le mystérieux succès populaire d'Insaisissable (Louis Leterrier) en 2013 - les possibilités sont presque infinies. Qu'on tente évidemment de reproduire avec la suite. Insaisissable 2 (Now You See Me 2) n'a pas le charme de l'original et on essaie un peu trop de nous faire prendre des vessies pour des lanternes sur le plan scénaristique. Mais le divertissement de Jon M. Chu procure un gros fun noir.

Insaisissable avait deux atouts dans sa manche: un scénario original (dans la mesure où il ne reposait pas sur du matériel préexistant) et une distribution d'enfer, à commencer par les quatre chevaliers de la magie. Jesse Eisenberg, Woody Harrelson et Dave Franco sont de retour, mais pas Isla Fisher, qui cède la place à Lizzy Caplan (qui, ironiquement, partageait l'affiche avec Fisher dans Bachelorette). Un gros plus: Caplan, en femme à l'humour caustique, est vraiment très drôle.

En fait, la plus grosse qualité d'Insaisissable 2 réside dans sa volonté de ne pas (trop) se prendre au sérieux. Le scénario d'Ed Solomon comprend bien quelques éléments plus substantiels, sur le thème père-fils, par exemple, mais il est surtout capable de faire preuve de dérision. Le film est conçu pour plaire sans trop forcer et joue sur la fascination que génèrent les tours de magie. Comment font-ils?

Au cinéma, avec du ralenti, du montage et quelques effets spéciaux, tout est possible. Et c'est là le plaisir essentiel du long métrage, bien plus que les spectaculaires mouvements de caméra de Chu (G.I. Joe: Les Représailles) ou les suaves performances des acteurs, en particulier Mark Ruffalo et Morgan Freeeman, qui reprennent leurs rôles respectifs.

Le film est d'ailleurs bâti sur leur antagonisme et se déroule 18 mois après le premier. L'agent du FBI Dylan Rhodes (Ruffalo) fait toujours semblant de traquer les quatre cavaliers et Thaddeus Bradley (Freeman) croupit en prison. Mais pas pour longtemps.

Alors que le quatuor s'apprête à dévoiler la duplicité d'un magnat de la haute technologie, les magiciens sont eux-mêmes victimes d'un coup monté. Ils doivent se résoudre à mettre leurs talents au service d'un prodige de l'informatique (Daniel Radcliffe). Ils montent une super arnaque dans l'espoir de laver leur réputation et révéler qui se cache derrière le rideau.

On aura compris que le récit est un prétexte à une succession de spectaculaires tours de magie à rendre Luc Langevin fou de jalousie (même si on nous révèle trop de trucs). Si on est prêt à accepter cette prémisse, avec une bonne dose de crédulité, disons avec des yeux d'enfants, ça va. À l'inverse, si on scrute un peu plus attentivement certains liens scénaristiques saupoudrés de poudre de perlimpinpin, on trouve que les ficelles sont trop grosses.

On ne peut que saluer la tentative de lier les deux films en un tout cohérent, mais comme le premier n'a pas été conçu pour une suite, on force inutilement la dose. Un bon divertissement, mais ça manque un peu de magie...

Au générique

  • Cote : ***
  • Titre: Insaisissable 2
  • Genre : Suspense
  • Réalisateur: Jon M. Chu
  • Acteurs: Jesse Eisenberg, Daniel Radcliffe, Mark Ruffalo
  • Classement : Général
  • Durée : 1 h 55
On aime : Les personnages. Les illusions. Un bon rythme.

On n'aime pas : Qu'on nous révèle les trucs. Les invraisemblances.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer