Amour & amitié: la veuve joyeuse ***

Kate Beckinsale brille de tous ses feux auprès de... (Fournie par Métropole Films)

Agrandir

Kate Beckinsale brille de tous ses feux auprès de l'acteur britannique Tom Bennett, une véritable révélation dans la peau d'un crétin surexcité.

Fournie par Métropole Films

Le SoleilÉric Moreault 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) CRITIQUE / Aussi bien l'écrire d'emblée: Jane Austen, ce n'est pas ma tasse de thé. Même avec Whit Stillman derrière la caméra. Mais il faut avouer que sa relecture très contemporaine d'une nouvelle de la romancière britannique vaut le détour. Ne serait-ce que pour apprécier la fascinante performance de Kate Beckinsale dans le rôle principal.

Stillman, un cinéaste qui tourne très peu, aurait pu opter pour une oeuvre connue de Jane Austen comme Orgueil et préjugés. Le cinéaste iconoclaste a plutôt opté pour une de ses premières nouvelles, qui met en vedette une séduisante veuve, Lady Susan (Beckinsale). 

Elle se révèle être une manipulatrice de première, une beauté fatale égoïste, sans scrupules et intrigante qui se sert de ses charmes pour trouver des maris pour elle et sa fille. Tout le plaisir du long métrage réside dans ces manoeuvres tortueuses et viles qui se déroulent avec la complicité amusée du spectateur.

Celui-ci en prend connaissance dans les échanges que Lady Susan entretient avec son amie Alicia (Chloë Sevigny), une Américaine en exil tout aussi dépourvue de scrupules. Ces traits d'esprit acidulés sont réjouissants, mais pas autant que les scènes avec Sir James Martin, un bouffon (involontaire) et naïf face aux femmes fortes d'Amour et amitié. Tom Bennett, acteur britannique peu connu, est une véritable révélation dans la peau de ce crétin surexcité. 

Sa présence contribue à renforcer l'aspect vaudevillesque de cette adaptation, qui en fait en grande partie le charme et l'originalité. Ce n'est pas irrévérencieux et il faut aimer le genre (ce n'est pas mon cas). Whit Stillman se libère toutefois des longs métrages empesés et coincés par l'héritage victorien, habituels quand on adapte Austen. Pour créer ce dynamisme, le cinéaste utilise un montage nerveux, parsemé d'ellipses.

Mais encore? Que reste-t-il, au fond? L'adaptation a beau se distinguer, elle n'en est pas moins portée par une mise en scène convenue, qui s'efface beaucoup derrière le texte, assez corrosif et rempli de vivacité. Malgré les grandes libertés prises envers l'original, Stillman en a respecté l'esprit. Ce n'est transcendant que si on voue un culte à l'oeuvre d'Austen. 

On a de la difficulté à comprendre pareil engouement si ce n'est pour voir Beckinsale briller de tous ses feux. L'actrice, qui gaspille souvent ses talents dans les films fantastiques (la franchise Monde perdu, le récent Total Recall, etc.), a, cette fois, toute la latitude pour composer son personnage de femme forte qui tire les ficelles et arrive toujours à ses fins. Sa Susan fait manger les hommes dans sa main...

Amour & amitié est un très agréable divertissement, pour ceux qui aiment les chassés-croisés sentimentaux avec de multiples personnages (un peu difficiles à démêler, d'ailleurs). Les autres peuvent passer outre. D'autant que le cinquième long métrage de Stillman ne laisse pas un souvenir impérissable.

Au générique

  • Cote: ***
  • Titre: Amour & amitié
  • Genre: comédie dramatique
  • Réalisateur: Whit Stillman
  • Acteurs: Kate Beckinsale, Chloe Sevigny, Xavier Samuel 
  • Classement: général
  • Durée: 1h34
On aime: la performance éclatante de Beckinsale, l'humour acidulé, les traits d'esprit

On n'aime pas: le vaudeville, la portée limitée de l'exercice de style, Jane Austen

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer