Mobile étoile: terne et empesé **

Géraldine Pailhas interprète une chanteuse qui ne vit que... (Fournie par Filmoption International)

Agrandir

Géraldine Pailhas interprète une chanteuse qui ne vit que pour et par la musique dans Mobile étoile.

Fournie par Filmoption International

Le DroitYves Bergeras 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) CRITIQUE / Faire un film sur la musique classique est toujours un grand défi. Les «vrais» musiciens ne sont pas des acteurs, et les acteurs ne sont généralement pas musiciens. Raphaël Nadjari s'y est cassé les dents avec Mobile étoile, un long métrage qui gaspille l'énorme potentiel de ses interprètes en plus de reposer sur scénario sans chair. Et qui est singulièrement dépourvu d'imagination cinématographique.

Les coproductions souffrent généralement d'une distribution incohérente, en raison de l'obligation d'avoir des acteurs venant des pays qui financent. Pas cette fois. La présence de Géraldine Pailhas, vue chez Ozon, Garcia et Klapisch, n'est pas incongrue. L'actrice française interprète Hannah, une chanteuse qui ne vit que pour et par la musique - son conjoint Daniel (Luc Picard, solide comme toujours) est prof de conservatoire et pianiste, son fils David (Alexandre Sheasby), violoniste.

La famille constitue le coeur d'un ensemble vocal qui interprète des chants sacrés. Les cantiques, c'est son nom, tire le diable par la queue et tente désespérément d'obtenir une subvention pour survivre. L'arrivée d'une jeune recrue, Abigail (Éléonore Lagacé), va leur redonner espoir. En parallèle, Hannah cherche à faire revivre une ancienne partition perdue avec l'aide de son ex-professeur (Paul Kunigis). Avec qui elle entretient une relation trouble.

La mince intrigue, très prévisible, sert de prétexte à plusieurs numéros musicaux. Or, ceux-ci sont longuement et bêtement filmés, limités par le fait que les interprètes font semblant. C'est Natalie Choquette qui double la voix de Hannah, entre autres. L'interprète d'Abigail n'a pas ce problème - la fille de la diva Choquette a une superbe voix, mais un talent plus mince pour le jeu. 

Remarquez, ce n'est rien comparé à Kunigis - un musicien doué, mais un acteur figé. Vrai que son rôle de mentor, terne et empesé, à l'image du film, ne lui donne pas beaucoup de marge de manoeuvre. Ce n'est pas le moindre des problèmes de ce Mobile étoile dépourvu d'un véritable enjeu dramatique et qui explore des thèmes maintes fois rabâchés sans les renouveler - l'opposition entre la tradition et le renouveau, l'expérience et la jeunesse...

Sans parler d'une intrigue secondaire avec le père de Daniel (touchant Marcel Sabourin) qui n'apporte absolument rien à un récit déjà embourbé dans ses ornières. Et on vous épargne ce qu'on pense des crisettes de diva...

Originaire de Marseille, Raphaël Nadjari a tourné trois longs métrages indépendants aux États-Unis avant de poursuivre sa carrière en Israël. Son cinéma repose sur l'improvisation de réaction et des canevas succincts. Le passage à une méthode plus «traditionnelle» ne lui a pas réussi - il s'est empêtré dans une technique mécanique... Son film ne génère aucune émotion, encore moins une quelconque empathie.

Que reste-t-il au bout du compte? La superbe interprétation de quelques pièces. Mais quand on veut un récital, on va au concert ou on écoute un enregistrement. On ne va pas voir un film qui s'étire pendant deux longues heures et qui s'avère d'un ennui mortel.

=> Au générique

  • Cote: **
  • Titre: Mobile étoile
  • Genre: drame musical
  • Réalisateur: Raphaël Nadjari
  • Acteurs: Géraldine Pailhas, Luc Picard et Éléonore Lagacé
  • Classement: général
  • Durée: 1h58
On aime: quelques interprétations de chants

On n'aime pas: l'interprétation inégale, le scénario mince comme une feuille de papier, les longueurs, la réalisation figée

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer