• Le Soleil > 
  • Arts > 
  • Cinéma 
  • La série divergence: Allégeance: ça ne s'améliore pas ** 

La série divergence: Allégeance: ça ne s'améliore pas **

Les séquences d'action et les effets spéciaux ne... (Fournie par Les Films Séville)

Agrandir

Les séquences d'action et les effets spéciaux ne sauvent pas le long métrage, qui accumule les invraisemblances et multiplie les raccourcis scénaristiques. Il faut vraiment être crédule pour y croire.

Fournie par Les Films Séville

Le SoleilÉric Moreault 2/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) CRITIQUE / Si vous avez plus de 25 ans, pas besoin de lire cette critique - Allégeance (Allegiant), le troisième chapitre de La série Divergence, ne s'adresse pas à vous. Sinon, autant vous prévenir: ça ne s'améliore pas, même si on a tenté de doper encore plus ce fade produit destiné à un public adolescent (surtout féminin). À vrai dire, ce film souffre de ses longueurs et d'un problème de crédibilité à tous points de vue.

Encore là? Allons-y pour une petite mise en contexte: la jeune dissidente Tris (Shailene Woodley) et son viril copain Four (Theo James) vivent dans une société postapocalyptique. Maintenant que la mégalomane Jeannine est morte, Evelyn (Noami Watts), la mère de Four, reprend le rôle de tyran et fomente une guerre civile pour assurer son pouvoir. Le message est clair: l'Homme, même si c'est une femme, est condamné à répéter sans cesse les mêmes erreurs.

Dépités, le duo et quelques frères d'armes décident d'aller voir de l'autre côté du mur qui encercle Chicago. L'herbe est loin d'y être plus verte: en fait, la société du futur vit sous un dôme pour se protéger des retombées radioactives.

À leur grande surprise (!), ils découvrent que tous les gens réunis à Chicago servent de rats de laboratoire. Et que le scientifique (Jeff Daniels) qui conduit l'expérience génétique s'avère encore plus fourbe que leur ex-dictatrice. Quand ça va mal...

Cette surenchère de péripéties abracadabrantes ne réussit pas à maintenir l'intérêt. D'autant que les personnages de Tris et Four manquent singulièrement de profondeur et d'éclat - il faut dire que les dialogues insipides n'aident pas. Même leur relation est dépourvue de piquant. Un peu de passion, diable!

On a bien tenté de mettre un peu plus de séquences d'action et, surtout, d'effets spéciaux. Les drones de protection personnelle et la surveillance par réalité virtuelle font passer Big Brother pour un amateur. Sauf que ça ne sauve pas un long métrage qui accumule les invraisemblances et multiplie les raccourcis scénaristiques. Il faut vraiment être crédule pour y croire.

Il y a du potentiel dans cette série, notamment dans la mécanique d'une société totalitaire et les questions d'eugénisme, mais il est mal exploité. Sauf peut-être dans le cas de Peter (Miles Teller), un opportuniste de première classe. Son perfide personnage ajoute un peu de piquant à une recette peu relevée. Au moins, il n'a pas l'air de se taper une dépression comme les deux vedettes de la série. On a vraiment l'impression que Shailene Woodley se demande ce qu'elle fait là. Nous aussi, du coup...

La réalisation de Robert Schwentke, qui avait aussi mis en scène le volet précédent, est adéquate à défaut d'être originale. Et, au moins, le récit ne sert pas qu'à mettre la table pour le dernier film (en 2017). Comme on l'a fait pour Twilight et Hunger Games, les producteurs ont scindé le dernier tome de la saga de Veronica Roth. Ça paraît: on accumule les longueurs.

Bon, arrêtons les frais. Les mordus vont y aller pareil et ceux qui ont manqué les deux premiers chapitres n'ont aucune raison de prendre le train en marche.

***

Au générique

  • Cote: **
  • Titre: La série Divergence: allégeance
  • Genre: anticipation
  • Réalisateur: Robert Schwentke
  • Acteurs: Shailene Woodley, Theo James et Zoë Kravitz
  • Classement: général
  • Durée: 2h01
  • On aime: pas grand-chose
  • On n'aime pas: beaucoup de choses

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer