Normand du Nord: à la défense de l'Arctique ***

L'aventure de Normand n'est pas toujours trépidante, mais... (Photo fournie par Les Films Séville)

Agrandir

L'aventure de Normand n'est pas toujours trépidante, mais il y a assez de ressort pour maintenir l'intérêt.

Photo fournie par Les Films Séville

Le SoleilÉric Moreault 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) CRITIQUE / Normand du Nord (Norm of the North) arrive à point nommé, après le temps des Fêtes. Film d'animation sans prétention, amusant et avec un héros poilu sympathique, ce long métrage vise la famille, surtout celle avec des tout-petits. On est loin du raffinement de Pixar, mais le film propose tout de même un message écologique et une dénonciation du capitalisme sans équivoque, à défaut d'être subtil.

Le Normand en question est un ours polaire maladroit à la chasse, mais possédant un don particulier: il parle. Ce qui sera bien pratique quand son habitat naturel sera visé par un promoteur immobilier véreux et cupide. Ce vilain (un peu trop typé) M. Greene cherche à construire des condos de luxe dans l'Arctique.

Notre ours plus intelligent qu'il en a l'air trouve le moyen de jouer au passager clandestin et se retrouve à New York. Il passe rapidement une audition pour devenir l'image promotionnelle de la campagne pour vendre les condos. Normand entend profiter de l'opportunité pour dénoncer cet envahissement qui risque de bouleverser l'équilibre précaire d'une région affectée par les changements climatiques.

Le message est assez simple: l'activité humaine a un impact dévastateur sur les écosystèmes. Mais Normand du Nord ne s'arrête pas là. Le film critique aussi la cupidité et la superficialité de nos sociétés. Comme le fait remarquer Socrate (!!!), l'ami albatros de Normand, il est facile de distraire les gens avec du pain et des jeux plutôt que de les laisser réfléchir aux vrais problèmes qui les affectent.

Le long métrage illustre aussi l'importance des liens familiaux, fait l'éloge de la différence et du courage. C'est dans la norme pour le genre et pas trop appuyé.

Les multiples scénaristes n'ont tout de même pas oublié leur mission première, celle de divertir. À New York, notre ours bonasse est rapidement confronté à ses limites. Mais aidé des trois indestructibles lemmings qui l'accompagnent et d'une fillette brillante, il se lancera dans une mission (presque) impossible - en quelques clins d'oeil à Ethan Hunt et à James Bond. Son aventure n'est pas toujours trépidante, mais il y a assez de ressort pour maintenir l'intérêt.

Trevor Wall, dont c'est le premier essai, multiplie d'ailleurs les références et les hommages cinématographiques (Hitchcock, Scorsese...), jusque dans les similis mouvements de caméra. Pas transcendant, mais amusant. Comme le film, en fait, qui mise sur un humour bon enfant, quelques gags scatologiques éculés et une bande sonore pop générique (Normand est aussi capable de danser, sauf que ce n'est pas très convaincant). On peut aussi déplorer l'emprunt manifeste aux Minions dans l'utilisation du trio de lemmings. Sauf que c'est tout de même assez rigolo.

En fait, Normand du Nord a le coeur à la bonne place, même s'il est un peu balourd et pas toujours très brillant - un peu comme son personnage principal. Pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant, on passe un bon moment. Sans plus.

***

Au générique

  • Cote: ***
  • Titre: Normand du Nord (v.f. de Norm of the North)
  • Genre: animation
  • Réalisateur: Trevor Wall
  • Classement: général
  • Durée: 1h26
  • On aime: le personnage de Normand, la fable écologique, le message positif
  • On n'aime pas: l'humour un peu trop facile, le récit pas assez trépidant

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer