Hitchcock Truffaut: classe de maîtres ****

François Truffaut (à gauche) a investi autant d'efforts dans... (Philippe Halsman fournie par Cohen Media Group)

Agrandir

François Truffaut (à gauche) a investi autant d'efforts dans cette rencontre au sommet qu'à la préparation de ses longs métrages. Il questionne Hitchcock sur les émotions troubles qui parsèment ses films, la part d'érotisme, mais aussi de spiritualité, la notion de culpabilité.

Philippe Halsman fournie par Cohen Media Group

Le SoleilÉric Moreault 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) CRITIQUE / Cinéphiles, voici votre cadeau de Noël : un documentaire sur les mythiques entretiens entre Alfred Hitch-cock et François Truffaut. Kent Jones fait non seulement la petite histoire qui a conduit à la publication de l'incontournable livre Le cinéma selon Hitchcock (1966), mais interviewe aussi de grands réalisateurs sur l'influence du cinéaste des Oiseaux et de Fenêtre sur cour. Il s'agit d'une véritable classe de maîtres pour les amoureux du septième art.

En 1962, l'oeuvre de Hitchcock tire à sa fin alors que celle de Truffaut débute. Ils se connaissent pourtant : le jeune Français s'est entretenu avec le vieux lion britannique alors qu'il était critique aux Cahiers du cinéma, magazine de référence et incubateur de la Nouvelle Vague. À l'époque, Hitchcock est en exil à Hollywood et il accepte avec bonheur la proposition. Pendant huit jours, les deux hommes vont discuter d'esthétique cinématographique et disséquer le corpus hitchcockien, film par film.

L'objectif de Truffaut est double. Il veut libérer le cinéaste qu'il vénère de son statut du réalisateur grand public pour en faire un auteur à part entière. Mais il cherche aussi la caution d'une figure paternelle.

Le réalisateur des 400 coups a investi autant d'efforts dans cette rencontre au sommet qu'à la préparation de ses longs métrages. Il questionne Hitchcock sur les émotions troubles qui parsèment ses films, la part d'érotisme, mais aussi de spiritualité, la notion de culpabilité. 

Il l'interroge, évidemment, sur des aspects plus techniques : le point de vue dans ses films, la dilatation et la contraction du temps, l'utilisation de l'espace, les cadrages, etc. Il y a aussi tout un chapitre, plus critique, sur la direction d'acteurs - Hitchcock les considérait comme du bétail - où deux visions s'affrontent.

Le dialogue est fascinant. Kent Jones (A Letter to Elia) multiplie les extraits de films du maître du suspense, intercalant au passage des citations révélatrices du livre d'entretiens et, surtout, des entrevues qu'il a menées avec de grands exégètes de l'oeuvre : Scorsese, Fincher, Anderson, Linklater, Assayas, Desplechin... On ne fait pas un long métrage sur Hitchcock sans que ce soit un formidable exercice de style de montage!

Bande-annonce de «Hitchcock Truffaut»

Pas une biographie

Une petite réserve, cependant. C'est assez pointu. Ceux qui ne sont pas familiers avec la volumineuse production de «Hitch» (une soixantaine de longs métrages) risquent d'être un peu perdus. Notamment dans la fascinante dernière partie, qui passe plus de temps à décortiquer deux de ses chefs-d'oeuvre, Sueurs froides (1958) et Psycho (1960).

D'autant que Hitchcock Truffaut n'est pas une biographie. Il y a bien quelques repères. Mais à peine. Il s'agit plutôt d'une véritable leçon de cinéma - très bien maîtrisée et réalisée par Jones, lui aussi un critique de grande réputation. Leçon qui nous fait envisager ce que nous voyons à l'écran d'une tout autre façon. Un pur délice.

=> Au générique

  • Cote : ****
  • Titre : Hitchcock Truffaut
  • Genre : documentaire
  • Réalisateur : Kent Jones
  • Classement : général
  • Durée : 1h20

On aime : la pertinence, l'approche, les témoignages, le montage, etc.

On n'aime pas : -

Partager

À lire aussi

  • La leçon de cinéma de Kent Jones

    Cinéma

    La leçon de cinéma de Kent Jones

    Presque tout le monde se souvient de son premier Hitchcock. Du choc esthétique. Du plaisir cinéphilique. De la tension, aussi. Pour Kent Jones, ce... »

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer