Pipelines: debout dans l'adversité  ***

Pipelines met en lumière la diversité des tactiques des... (Fournie par l'ONF)

Agrandir

Pipelines met en lumière la diversité des tactiques des militants écologistes, dont Alyssa Symons-Bélanger, qui préconise l'art d'intervention sociale.

Fournie par l'ONF

Le SoleilÉric Moreault 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) CRITIQUE / Pipelines, pouvoir et démocratie arrive à un moment opportun dans notre paysage cinématographique. Car il chronique la montée en puissance de la mobilisation citoyenne contre les velléités de l'industrie pétrolière sur le territoire du Québec. Olivier D. Asselin signe un documentaire engagé et humain sur des gens qui se tiennent debout dans l'adversité. Imparfait, mais diablement sympathique.

Pendant trois ans, le documentaliste a suivi quatre activistes qui utilisent autant de stratégies dans leurs efforts pour contenir l'expansion des pétrolières ici, principalement le projet de port pétrolier de TransCanada à Cacouna et l'inversement de la canalisation 9B par Enbridge pour importer le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta. 

Lorsque s'amorce le long métrage, Daniel Breton vient tout juste de troquer ses habits de militant pour devenir ministre de l'Environnement du gouvernement Marois. Le film consacre de longs moments à ses efforts, souvent vains, pour infléchir les politiques gouvernementales dans une perspective plus durable. 

Le réalisateur a probablement été emballé d'avoir un accès privilégié aux coulisses du pouvoir, mais il est loin d'être le premier. Bien sûr, on voit l'authenticité de Breton, son réel souci de bien faire alors qu'il est coincé entre l'arbre et l'écorce. Mais ce faisant, il néglige ses trois autres protagonistes : André Bélisle, Mikaël Rioux et Alyssa Symons-Bélanger.

Diversité des tactiques

Le bouillonnant Bélisle, militant de longue date et fondateur de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQPLA), fait du lobbying environnemental. Le rebelle Rioux, bien connu pour avoir enrayé le projet d'implantation d'une minicentrale sur la rivière Trois-Pistole, favorise l'action directe. Quant à la candide Symons-Bélanger, elle préconise l'art d'intervention sociale.

Pipelines... met en lumière la diversité de leurs tactiques, mais aussi leurs difficultés à parler d'une voix unie et à agir conjointement alors que les lobbys de l'énergie ont, eux, bien accordé leurs violons pour faire pression sur le gouvernement et l'opinion publique. 

La dernière partie du film suit la marche, de Cacouna à Kanesatake, de dizaines d'opposants aux projets d'oléoducs et à l'exploitation des hydrocarbures, au printemps 2014. Ce segment démontre avec éloquence le peu d'espace médiatique qu'occupent ceux que les tenants du développement à tous crins et leurs valets considèrent comme des empêcheurs de tourner en rond. 

Il y aura 10 fois plus de poids médiatique quand quatre militantes s'attacheront aux grilles d'une raffinerie montréalaise pendant quelques heures que pendant les 34 jours de la durée de la marche de 700 km...

Un bon point. Surtout que le réalisateur a préconisé l'aspect humain plutôt que didactique. Fort bien. Mais son propos, et celui des protagonistes, aurait été mieux étayé en misant un peu plus sur des données factuelles. Ça manque un peu de contexte pour des néophytes. Olivier D. Asselin donne tout de même une tout autre perspective sur le sujet.

Et une leur d'espoir : le film démontre que les efforts de mobilisation donnent parfois des résultats. TransCanada a dû abandonner son projet à Cacouna en raison des risques pour les bélugas. Mais Enbridge est allé de l'avant cette semaine avec son projet d'inversement...

Bande-annonce de «Pipelines...»

=> Au générique

  • Cote: ***
  • Titre: Pipelines, pouvoir et démocratie
  • Genre: documentaire
  • Réalisateur: Olivier D. Asselin
  • Classement: général
  • Durée: 1h28
On aime: l'aspect humain, le travail de synthèses

On n'aime pas: l'accent sur Daniel Breton, le manque de factuel

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer