Floride: du grand Rochefort ***

La complicité de Jean Rochefort et de Sandrine... (fournie par Métropole Films)

Agrandir

La complicité de Jean Rochefort et de Sandrine Kiberlain (la fille aînée du personnage de Claude Lherminier, Carole) illumine le long métrage.

fournie par Métropole Films

Le SoleilÉric Moreault 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Éric Moreault
Le Soleil

(Québec) CRITIQUE / Floride ne passera pas à l'histoire. À moins que ce ne soit le dernier long métrage de Jean Rochefort dans la prolifique carrière de l'acteur emblématique du cinéma français. On pourra alors retenir que Philippe Le Guay lui a donné un rôle à la hauteur de son talent, avec une performance remarquable aussi touchante que drôle.

Normalement, Rochefort ne devait plus jouer - il a 85 ans. Mais le réalisateur de Molière à bicyclette a réussi à le convaincre d'interpréter un octogénaire qui perd la tête. Et qui sait se servir de sa condition débilitante comme prétexte pour emmerder tout le monde, à commencer par ses gardes-malades, qu'il consomme à la chaîne, sa fille aînée Carole (Sandrine Kiberlain) et son beau-fils (Laurent Lucas).

Cet homme, c'est Claude Lherminier, un industriel à la retraite qui habite Annecy, pas trop loin de l'usine qu'il a dirigée. Un jour, il embarque sans prévenir dans un avion à destination de la Floride, pour visiter sa fille cadette qui y demeure, au grand dam de son aînée, qui veille sur lui et aux destinées de l'usine.

Ces quelques séquences d'avion (fantasmées?), où le vieil homme passe pour un doux excentrique, entrecoupent le récit principal des faits d'armes de Lherminier, récit aussi ponctué par des retours en arrière qui remontent jusqu'à l'enfance. Philippe Le Guay joue de façon très habile sur la temporalité, usant également d'ellipses, pour dévoiler progressivement les divers éléments qui nous permettent de mieux saisir ce qui se passe dans le cerveau.

Saisir est un bien grand mot. Dans cet état de confusion qui représente le point de vue de Lherminier, difficile de toujours bien distinguer le rêve et la réalité. Cette ambiguïté fait en sorte que le spectateur ne sait pas toujours sur quel pied danser. Même chose avec le ton de cette comédie dramatique où on ne sait pas toujours s'il vaut mieux en rire ou en pleurer. 

Ce canevas, une adaptation par Le Guay et son fidèle complice Jérôme Tonnerre de la pièce Le père de Florian Zeller, est évidemment un prétexte pour s'attarder aux liens père-fille. À la dynamique qui les régit. Malgré le dévouement de Carole et son refus de placer son père, ce dernier est rarement aimable avec elle. Il n'a de bons mots que pour la cadette, toujours absente...

À ce propos, la complicité de Rochefort et de Kiberlain illumine le long métrage. On croit vraiment au lien qui les unit, mais aussi à ce qui les sépare. Le vieux routier (Un éléphant ça trompe énormément, Ridicule, Le mari de la coiffeuse) est tout simplement parfait en papy manipulateur et grincheux avec le sourire en coin. Tout comme on sent le désarroi de la petite fille dans la femme forte grâce au jeu nuancé de l'actrice (9 mois ferme, Mademoiselle Chambon).

Philippe Le Guay a une belle touche à la réalisation. Pas de flafla, beaucoup de rigueur. Une belle sensibilité aussi. On le voit dans la façon d'aborder les questions relatives à la sénilité de son personnage. Entre drame et comédie, ça ne fonctionne pas toujours, mais le jeu des acteurs vaut amplement le détour.

Bande-annonce de «Floride»

=> Au générique

  • Cote: ***
  • Titre: Floride
  • Genre: comédie dramatique
  • Réalisateur: Philippe Le Guay
  • Acteurs: Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain et Laurent Lucas
  • Classement: général
  • Durée: 1h49

On aime: la complicité des acteurs, la sensibilité de la réalisation, la fin ouverte

On n'aime pas: un récit un peu encombré, une certaine désinvolture dans le ton

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer