On allonge les saisons à Télé-Québec

Le duo Pierre-Yves Lord et Patrick Lagacé animeront... (La Presse, Marco Campanozzi)

Agrandir

Le duo Pierre-Yves Lord et Patrick Lagacé animeront Deux hommes en or. 

La Presse, Marco Campanozzi

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Montréal) CHRONIQUE / Ça va plutôt bien à Télé-Québec, où Christian Bégin a cartonné tout l'été. Alors qu'on y souffle 50 bougies, «l'autre télé» maintient ses parts de marché à 3,9 % et voit son budget bonifié de deux millions de dollars par année pour les cinq prochaines années. Et avec la SODEC, la télé publique a acheté l'édifice patrimonial Au-Pied-du-Courant, actuellement occupé par la SAQ sous le pont Jacques-Cartier, où elle emménagera à l'hiver 2019. Dieu sait ce que deviendront les studios trop souvent inoccupés de l'édifice actuel. Télé-Québec n'aura plus de studios à gérer dans sa nouvelle maison, tout étant produit au privé.

La présidente-directrice générale, Marie Collin, dit avoir travaillé fort pour que l'argent soit à l'écran plus que jamais cette année. Certaines émissions voient leur saison allongée, et on a pu étoffer la grille du printemps et de l'été. Fini le temps où le diffuseur fermait presque boutique en avril.

Dévoilée mercredi aux journalistes, la nouvelle programmation comprend plusieurs nouveautés intéressantes, qui commenceront pour la plupart dans la semaine du 11 septembre. Avec L'indice Mc$ween, oubliez les magazines qui parlent d'économie sérieusement. Avec sa touche humoristique habituelle, le comptable Pierre-Yves McSween veut parler d'argent «comme Lili Boisvert parle de sexe», dit-il, faisant référence à l'animatrice de Sexplora. Parmi les collaborateurs : Mini McSween, une réplique enfant de l'animateur, qui en connaît aussi pas mal sur l'économie. Télé-Québec programme l'émission le jeudi à 19h30, un soir sur lequel elle mise beaucoup cette saison. À 20h, De garde 24/7 revient pour une troisième saison, dans un format d'une heure au lieu de 30 minutes. Il faudra faire le deuil de nos docteurs préférés, puisqu'on déménage à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Et on démarre la saison avec un médecin confronté pour la première fois à l'aide médicale à mourir.

L'équipe de Like-moi! nous servira de nouveaux bloopers... (La Presse, Marco Campanozzi) - image 3.0

Agrandir

L'équipe de Like-moi! nous servira de nouveaux bloopers aux Fêtes avant la troisième saison en janvier.

La Presse, Marco Campanozzi

Très pertinente à Plus on est de fous, plus on lit! sur ICI Radio-Canada Première, Marie-Louise Arsenault effectue un retour à la télé, à l'animation de Dans les médias, pour analyser ces images qui nous parviennent par centaines chaque jour. Avec leurs yeux d'experts, Donald Cuccioletta, Arnaud Granata, Raed Hammoud et Noémi Mercier scrutent chaque jeudi à 21h les phénomènes médiatiques de la semaine.

Beaucoup, beaucoup de documentaires dans la case de 20h en semaine. Le jeudi 14 septembre à 20h, Claire Lamarche propose L'écran roi, sur l'impact des tablettes et des téléphones sur le cerveau des jeunes. Quarante-deux pour cent des ados en feraient une mauvaise utilisation.

Le directeur général des programmes, Denis Dubois, a parlé de «bromance» en présentant Patrick Lagacé et son nouvel acolyte de Deux hommes en or, Pierre-Yves Lord. Le duo a déjà tourné des images de nuit pour l'ouverture de l'émission, qui scellera leur union le vendredi 15 septembre à 21h. On souligne les 20 ans et la 500e émission des Francs-tireurs, en ondes le mercredi à 21h, avec un retour sur les grands dossiers. Parlant de longévité, Belle et bum célèbre ses 15 ans, en commençant le samedi 16 septembre à 21h avec le spectacle présenté au Parc de la francophonie, durant le dernier Festival d'été.

La télé jeunesse a toujours la cote à Télé-Québec. À 18h, Cochon dingue n'a pas tardé à se faire un public. Conseils de famille passe de une à trois diffusions par semaine, du lundi au mercredi à 18h30. Et on transforme Génial! en quotidienne de 30 minutes, du lundi au jeudi à 19h, un rendez-vous familial.

Les Appendices n'ont plus leur série, trop peu regardée la saison dernière, mais reviennent pour deux spéciales, une pour les 50 ans de Télé-Québec, et une revue de l'année, le 30 décembre. Pour Like-moi!, on nous servira de nouveaux bloopers aux Fêtes avant la troisième saison en janvier. L'auteur Marc Brunet a eu envie de traiter de mode, de consommation et des milléniaux sur le marché du travail. Bien sûr, Gaby Gravel sera de retour.

Pour ses 40 ans, la LNI fait un retour à Télé-Québec, avec Le National d'impro 2017, animé par François-Étienne Paré et Christian Vanasse, le mardi à 22h. Un tournoi opposant huit régions, dans des matchs à trois contre trois. Tammy Verge représente Québec. Pour Banc public, il faudra attendre au printemps. L'émission de Guylaine Tremblay, qu'on a voulu «sortir du gros trafic», se déclinera en 23 demi-heures plutôt qu'en heures.

Les fans de Homeland accueilleront avec plaisir la sixième saison, logée le mardi à 21h, suivie à l'hiver des deux premières saisons de House of Cards, présentées à raison de deux épisodes par soir.

Que Y'a du monde à messe soit renouvelée pour une deuxième saison n'a rien de surprenant. Le talk-show de Christian Bégin a été la surprise de l'été, avec des auditoires dignes de l'hiver à Télé-Québec. Le diffuseur a tellement aimé qu'il allonge la saison et fait passer le nombre d'émissions de 17 à 23, en plus d'annoncer son retour dès avril prochain. Bégin embarquera tout de suite après la fin de Deux hommes en or au printemps, le vendredi à 21h. Ce qui fait que l'animateur maintient sa présence presque à l'année, puisque Curieux Bégin revient pour une 10e saison, le vendredi 15 septembre à 19h. Pour fêter cet anniversaire, on suivra l'épicurien en France. Puis il recevra dans sa cuisine ses deux collègues Josée di Stasio et Martin Picard, eux-mêmes de retour dans leurs émissions respectives, di Stasio cet automne le vendredi à 20h et Un chef à la cabane cet hiver. En attendant, Bégin propose une émission spéciale de Y'a du monde à messe avec les stars de la nouvelle programmation, le vendredi 8 septembre à 21h.




publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer