Véro repart à neuf avec 1res fois 

Véronique Cloutier animera dès janvier, 1res fois, où... (La Presse, Robert Skinner)

Agrandir

Véronique Cloutier animera dès janvier, 1res fois, où chaque semaine, trois invités reviendront sur les premières fois qui ont marqué leur vie personnelle ou leur carrière.

La Presse, Robert Skinner

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CHRONIQUE / Meilleure façon de faire oublier Votre beau programme? Repartir à neuf avec un nouveau concept. Après l'aventure mouvementée de son émission de variétés cet hiver, Véronique Cloutier proposera 1res fois, dès janvier prochain sur ICI Radio-Canada Télé. Un concept simple, simple, simple, promet la production. Et surtout pas en direct.

Le diffuseur n'aura pas mis de temps à trouver un projet de rechange pour l'animatrice. Votre beau programme n'a pas été le succès espéré, alors on tourne la page et on regarde en avant. Et cette fois, pas question qu'on perde un temps fou à expliquer la formule: chaque semaine, trois invités reviendront sur les premières fois qui ont marqué leur vie personnelle ou leur carrière. Point.

Dès la fin de Votre beau programme, un retour de Véro à l'antenne l'hiver prochain avait été évoqué. «On lui a laissé le choix. C'est sûr qu'on préférait qu'elle revienne dès janvier, mais on ne lui a mis aucune pression», assure la directrice générale de la télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult. Le projet de 1res fois, qui murissait dans la tête du producteur Pierre-Louis Laberge depuis cinq ans, n'a été proposé à Radio-Canada que peu de temps avant celui de Votre beau programme. «Quand la décision de ne pas ramener l'émission a été prise d'un commun accord, nous avons proposé ce projet à Véro et Louis, qu'ils ont bien aimé», raconte Mme Chaloult, qui précise que le diffuseur n'a pas signé de contrat à long terme avec l'animatrice.

Présentement en vacances, la principale intéressée n'était pas disponible pour des entrevues hier. L'animatrice et son époux Louis Morissette ont choisi de la jouer modestement, envoyant une simple vidéo sur les réseaux sociaux pour dévoiler cette annonce en humour. «L'année passée, à pareille date, on vous annonçait en grandes pompes mon retour. [...] Certaines personnes me l'ont comme reproché, que c'était trop gros. [...] On fait ça ben ordinaire», dit Véro en lavant la vaisselle, parlant de grand plateau, de moments d'émotion, de numéros de variétés et de surprises, devant public. «Mais c'est pas une grosse nouvelle, on s'en reparle dans six mois», insiste-t-elle, à la blague.

Le concepteur et coproducteur de l'émission, Pierre-Louis Laberge, croit le thème de 1res fois très rassembleur. Tout le monde se souvient de son premier job, de son premier amour, d'une première rencontre, du jour où tout a commencé. «Suffit qu'on parle de ça en réunion pour que tout le monde ait quelque chose à dire là-dessus. Ça déboule et le flot d'anecdotes part», dit-il.

Qu'entend-on par première fois? M. Laberge ne veut pas gaspiller ses sujets, qu'il garde pour janvier, mais m'a cité quelques exemples. Un premier poème qu'on pourrait mettre en musique, et faire chanter par un proche de l'auteur, une personne qu'il admire ou même une chorale. Ce pourrait être aussi Éric Salvail, qui connaît plusieurs répliques de La petite vie dont il était l'animateur de foule à ses débuts, et qu'on pourrait catapulter dans cet univers.

Pour illustrer ces premières fois, on pourrait fouiller dans le scrapbook de grand-maman ou même dans le journal intime de l'artiste invité. Mentionnons que les premières fois ne sont pas toujours glorieuses et peuvent rappeler des souvenirs cocasses. «Plusieurs années plus tard, ce sera l'occasion d'en rire», affirme Pierre-Louis Laberge, qui croit que le concept était tout désigné pour Véronique Cloutier. «Elle est vraie, authentique, spontanée. Elle a une aisance magistrale sur un plateau. Et les gens s'identifient à elle.» L'équipe a déjà en tête plusieurs noms de personnalités, mais aucune n'a encore confirmé sa participation.

Pierre-Louis Laberge, qui a aussi conçu Deux hommes en or et travaillé avec Julie Snyder au Poing J, promet que 1res fois ne sera pas une émission larmoyante. ce qui était reproché à certains segments de Votre beau programme. «Ce plateau se veut avant tout joyeux, festif, dans le plaisir et le fun. Mais si une belle rencontre peut se créer, on va laisser passer l'émotion.»

KOTV produira les 13 émissions d'une heure avec Notre compagnie de production, la boîte de Pierre-Louis Laberge. Véro, que la diffusion en direct n'a pas servi à Votre beau programme, enregistrera l'émission, qui pourra être soumise au montage. Toujours du studio 42, elle sera seule à l'animation, sans faire-valoir, rôle que jouait Jean-Sébastien Girard cet hiver.

Par ailleurs, Véro.tv met en ligne de nouvelles entrevues de Rétroviseur, où l'animatrice revient avec ses invités sur des propos qu'ils ont tenus par le passé. Dans l'entretien avec Denise Filiatrault, déjà disponible, la metteure en scène raconte qu'elle faisait tout en fonction de ses amoureux, en début de carrière, et revient sur son adoption. À voir. Suivront François Morency, René-Richard Cyr, Éric Salvail, Danielle Ouimet, Kim Thúy, Mario Dumont et Louis Morissette. Il faut être abonné à l'Extra d'ICI Tou.tv pour avoir accès au contenu de Véro.tv.




À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer