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Pomerleau poursuit le Port de Sept-Îles pour 68,3 millions $

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Le quai multiusager du Port de Sept-Îles doit être livré cet été.

Collaboration spéciale Fanny Lévesque

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Fanny Lévesque

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Le Soleil

(Sept-Îles) L'impasse entourant l'accès au quai multiusager est à peine dénouée qu'une nouvelle tuile s'abat sur le Port de Sept-Îles. Le Soleil a appris que l'entreprise Pomerleau lui réclame 68,3 millions $ pour des frais supplémentaires liés à la construction de la méga infrastructure de 220 millions $.

Pomerleau entame des procédures judiciaires contre l'Administration portuaire de Sept-Îles (APSI) et le Procureur général du Canada afin d'être indemnisée pour l'exécution du contrat évalué à 96,7 millions $, octroyé en 2012. 

Dans la requête déposée en Cour supérieure le 16 juillet, l'entreprise affirme avoir dû «faire face à des conditions de sols et de roc comportant un écart important» entre les renseignements communiqués par le Port et «celles rencontrées», ce qui aurait eu pour effet de «dénaturer totalement» le contrat initial, «engendrant ainsi une explosion de coûts supplémentaires, des pertes et dommages». 

L'état du roc et du sol différait à ce point des informations détenues que tous les autres travaux en auraient subi les contrecoups, selon l'entreprise de Saint-Georges de Beauce, entraînant des retards sur l'échéancier. L'installation d'une jetée temporaire pour construire la première portion du quai d'approche, comme prévu, n'a pas non plus été faisable en raison des sols.

«Les inconvénients reliés à l'impossibilité de construire la jetée sont directement en lien avec la négligence de l'APSI qui n'a pas effectué de forages aux endroits où la jetée temporaire était prévue et a induit les soumissionnaires, dont Pomerleau, en erreur», peut-on lire dans la requête. 

Pomerleau a dû opter pour une nouvelle méthode de construction en aménageant un pont temporaire. Des changements «beaucoup plus onéreux et plus long» qui auraient «complètement perturbé la séquence et l'efficacité des travaux». Les coûts supplémentaires en lien avec la jetée atteindraient 14,7 millions $, selon l'entreprise.  

«Entière responsabilité» du Port 

Tous les frais supplémentaires et dommages découlant des conditions du sol et du roc seraient de «l'entière responsabilité» du Port, selon Pomerleau. L'entreprise affirme que le contrat conclu lui donne le droit d'être dédommagée dans le cas d'une situation semblable. Par ailleurs, les instructions données aux soumissionnaires n'impliquaient pas l'examen des sols, ajoute-t-elle.

L'entreprise aurait soulevé «un doute sérieux et important à l'égard des conditions de rocs annoncées» en décembre 2012. Dès le début des travaux au printemps 2013, Pomerleau dit avoir «constaté immédiatement» que le roc était «manifestement» plus résistant et que cela aura un impact «significatif» sur les coûts du projet. Devant «l'inaction» du Port, l'entreprise dit avoir commandé sa propre étude géotechnique, qui a confirmé que l'état du roc «diffère d'une façon importante». La requête fait aussi état d'une mise en demeure envoyée par Pomerleau au Port de Sept-Îles en octobre 2014 afin de toucher la somme réclamée en justice. Toujours en octobre, l'entreprise avait levé une hypothèque légale au montant d'une créance de 86,4 millions $ en raison de l'absence d'une entente de paiement. 

«On regrette de ne pas avoir été capable de convenir avec le Port d'un règlement à la satisfaction des deux parties. Maintenant, on est rendu où on est rendu, et c'est entre les mains des tribunaux», a indiqué le porte-parole de l'entreprise, Alain Bergeron, sans vouloir commenter davantage. Le Port de Sept-Îles n'a pas répondu à nos demandes d'entrevue.

Pomerleau a été l'entrepreneur principal du chantier maritime, le plus important au Canada en 2014. Cinq sociétés minières ont payé la moitié de la facture du projet, tandis que le Port de Sept-Îles et Ottawa ont, à parts égales, complété le montage financier.

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