À chacun son métier: chocolatier lié à la nature

Le chocolatier Carl Pelletier a su intégrer les... (Photo collaboration spéciale Johanne Fournier)

Agrandir

Le chocolatier Carl Pelletier a su intégrer les saveurs de la Gaspésie à la fabrication de ses produits.

Photo collaboration spéciale Johanne Fournier

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Johanne Fournier

Collaboration spéciale

Le Soleil

(Sainte-Anne-des-Monts) Le propriétaire de Couleur Chocolat, Carl Pelletier, de Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie, fabrique une trentaine de variétés de mignardises. Ses gros vendeurs sont les chocolats au caramel salé, au fruit de la passion et à l'érable. Jusque-là, rien de particulier à la région, direz-vous. Mais croquez dans ses chocolats aux algues, aux champignons forestiers et à certaines essences d'arbres de la Gaspésie et là, vous goûterez aux arômes salins et sylvestres de la fameuse péninsule!

Il y a deux ans, le chocolatier rencontre le propriétaire de Gaspésie sauvage, Gérard Mathar. Le Belge d'origine lui fait alors sentir des bourgeons de peupliers pour le convaincre d'intégrer des essences d'arbres et des champignons forestiers à ses produits. «Gérard Mathar m'a dit que certains champignons séchés peuvent goûter la vanille, le café, la mélasse ou le sirop d'érable, se souvient le chocolatier gaspésien. J'ai fait certains tests et c'est ainsi que sont nés mes chocolats forestiers.» Ils peuvent être présentés dans une petite boîte décorative en bois contenant quatre variétés : sapin baumier, champignons, myrique baumier et peuplier baumier.

Ce type de produit plaît tant et si bien qu'une deuxième ligne de chocolats forestiers verra le jour dans les prochains mois. Parmi eux, on y trouvera probablement des chocolats au poivre crispé et à la fleur de mélilot, deux espèces végétales sauvages qui poussent en abondance dans la presqu'île.

Le chocolat aux algues a, pour sa part, été créé à l'invitation de l'instigatrice de Fourchette bleue et directrice du musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts, Sandra Gauthier. Fourchette bleue est une certification qui encourage les restaurants et les poissonneries à offrir des saveurs méconnues parmi les nombreuses espèces comestibles du Saint-Laurent.

Outre les chocolats forestiers et aux algues, Couleur Chocolat propose un assortiment de petites gâteries qui ont toutes leur parfum distinctif. «Les gens sont surpris de mon chocolat à la coriandre, souligne l'artisan. Ils aiment ça. Dans les prochaines semaines, je vais sortir des chocolats noirs à la vanille. J'achète mes gousses de vanille d'une famille malgache qui vit à Sainte-Anne-des-Monts.» D'ailleurs, M. Pelletier s'approvisionne autant que possible en Gaspésie pour les produits qu'il incorpore à ses précieuses pépites sucrées.

Carl Pelletier propose également des pâtes de fruits maison. «Il s'agit d'un fruit gélifié avec de la pectine de pommes, explique-t-il. J'en fais au fruit de la passion, aux cassis et à la mangue. Je vais peut-être en sortir de nouvelles à base d'infusion de thé des bois et de sureau.»

Même s'il est un redoutable homme d'affaires, le chocolatier tient à souligner que son entreprise est artisanale. «Tout est fait à la main», précise farouchement le propriétaire de Couleur Chocolat. «Il y a beaucoup de gestes dans un chocolat. C'est l'art des différentes origines, le choix des ingrédients et la façon de tourner les ganaches qui donnent la couleur à mon chocolat.»

Destination gourmande

Quand Carl Pelletier est revenu dans sa ville natale de Sainte-Anne-des-Monts, en 2008, il a senti qu'un virage autour des plaisirs gourmands se profilait dans sa région. Depuis, les entreprises orientées autour des produits du terroir et des arts gourmands ne cessent de se développer.

«Partir ma chocolaterie ici a été ma plus belle décision, estime-t-il. Les gens attendaient ça. J'ai répondu à un besoin. Je suis le premier chocolatier de la Haute-Gaspésie.»

En plus de la chocolaterie, Sainte-Anne-des-Monts propose notamment les produits de la Boulangerie Le Pain Quotidien, des Framboisiers Lepage, du BioJardin des Bois, des Délices de la Mer et de la Poissonnerie-Boucherie Chez Cévic.

Le restaurant La Broue dansl'Toupet suggère une table d'hôte qui met en valeur les produits locaux et régionaux. Le menu de l'Auberge Château Lamontagne marie les produits locaux et les saveurs du monde. Sis en bord de mer, le Pub Chez Bass possède une carte des bières fort intéressantes et une table où les fruits de mer sont à l'honneur.

Le Café-terrasse La Mer à boire du musée Exploramer est un comptoir-lunch débordant de produits de la mer certifiés Fourchette bleue. Tout près de là, la Poissonnerie Restaurant du Quai sert des produits fraîchement pêchés.

Dans le parc de la Gaspésie, la réputation gastronomique de la salle à manger du Gîte du Mont-Albert vaut le détour d'une demi-heure vers le sud.

À vos papilles

Couleur Chocolat est située au centre-ville de Sainte-Anne-des-Monts, au 36, 2e Rue Ouest, non loin du musée Exploramer. À l'intersection des routes 132 et 299 menant au parc de la Gaspésie et aux monts Chic-Chocs, bifurquez vers le nord, en direction du fleuve que les habitants appellent, à juste titre, «la mer». Les produits de Couleur Chocolat sont aussi offerts dans plusieurs points de vente tout le tour de la Gaspésie.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer