Exclusif

Le Salon de l'auto de Québec générerait des retombées de 4 M $

En 2015, année durant laquelle s'est faite l'étude... (Photothèque Le Soleil, Yan Doublet)

Agrandir

En 2015, année durant laquelle s'est faite l'étude de Mallette, 67 500 personnes étaient venus au Centre de foires pour admirer plus de 375 véhicules provenant de 28 constructeurs différents.

Photothèque Le Soleil, Yan Doublet

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Paul-Robert Raymond

Collaboration spéciale

Le Soleil

(Québec) Le Salon international de l'auto de Québec (SIAQ) génère des retombées économiques de 4 millions $ durant les six jours de son déroulement et les jours de montage, selon une étude du cabinet Mallette, commandée par la Corporation Mobilis, maître d'oeuvre du SIAQ.

Ces 4 millions $ en retombées comprennent 1,2 million $ en dépenses touristiques, 1 million $ de dépenses reliées à la tenue du Salon - restauration, stationnement, conférences, etc. - et 500 000 $ dépensés par les constructeurs automobiles. Le reste provient de ce que la Corporation dépense pour la tenue d'un tel événement. 

Des données qui réjouissent Charles Drouin, chef de la direction de la Corporation Mobilis, au terme de cette première étude sérieuse des retombées économiques. Celle-ci a permis de relever qu'au moins 800 nuitées dans les hôtels de la capitale ont un lien avec le Salon. «Et certaines [nuitées] ne sont pas comptabilisées», d'ajouter M. Drouin. «Pour les trois jours du montage du Salon, pas moins de 500 personnes y travaillent, dont plusieurs proviennent de l'extérieur de Québec. Ensuite, au moins 2000 personnes se trouvent "sur le plancher" pendant les six jours, en incluant les différentes agences et les représentants des constructeurs.»

«Et ce, sans aide financière gouvernementale», souligne-t-il. «Le financement est à 100 % privé.»

20 % viennent de l'extérieur

En 2015, année durant laquelle s'est fait l'étude de Mallette, 67 500 personnes avaient franchi les tourniquets du Centre de foires pour admirer plus de 375 véhicules provenant de 28 constructeurs différents. De ces 67 500 visiteurs, 20 % provenaient de localités situées à plus de 40 kilomètres de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec (incluant la Rive-Sud), soit 13 230 personnes. Et près du quart de ces visiteurs (23 %) viennent à Québec pour plus d'une journée. De ceux-ci, 36 % en étaient à leur première visite au SIAQ. 

«Notre concours nous a permis de vérifier la provenance des visiteurs, dont plusieurs proviennent de l'Estrie, de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et d'aussi loin que Chibougamau...» constate M. Drouin. «La Zone cinéma a également contribué à attirer des visiteurs.» L'expérience sera répétée cette année avec la venue, entre autres, d'un véhicule de Star Wars.

Selon l'étude de Mallette, les nouveautés du monde de l'automobile attirent le quart des visiteurs au Salon de l'auto, alors que les voitures de prestige attirent près du cinquième (19 %). De plus, les visiteurs semblent fidèles au SIAQ. Quarante pour cent en étaient à leur cinquième visite du Salon, alors que 24,3 % en étaient à leur première visite. 

«C'est un événement très attendu!» a lancé Rose-Marie Ayotte, du Service des communications de la Ville, alors que Le Soleil tentait de savoir si le SIAQ était le plus gros événement à ExpoCité, hormis Expo Québec. «Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est le salon qui est ouvert le plus longtemps au public», a-t-elle répondu.

Achat prochain

Finalement, 36 % des visiteurs viennent en prévision de leur prochain achat d'une automobile. «On rappelle que le Salon est la bougie d'allumage de la saison printanière, très importante pour nos membres», souligne M. Drouin.

Bien que 69 % des visiteurs sont des hommes, il y a une tendance vers le virage familial. Sur l'ensemble des entrées en 2015, il y a eu une augmentation de 17 % des forfaits familiaux. Entre 2014 et en 2015, il y a eu une augmentation de 32 % des visiteurs lors de la matinée familiale du dimanche.

Cette année, le SIAQ se déroulera du mardi 1er mars au dimanche 6 mars, au Centre de foires et au Pavillon de la Jeunesse d'ExpoCité. Le Soleil publiera un cahier spécial samedi.

Le Salon international de l'auto de Québec (SIAQ)... (Infographie Le Soleil) - image 2.0

Agrandir

Infographie Le Soleil

Vous voulez y aller?

  • Quand: du mardi 1er mars au dimanche 6 mars
  • : au Centre de foires et au Pavillon de la Jeunesse d'ExpoCité
  • Combien: admission générale (18 ans et plus), 15 $; 13 à 17 ans, 8 $; enfants de 6 à 12 ans, 5 $; enfants de cinq ans et moins, gratuit. 
  • Sur Internet: salondelautodequebec.com
  • Information: Corporation Mobilis au 418 624-2290

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer