La rareté des terrains industriels fait grimper le prix de 23,4 %

Pour réaliser leur projet d'expansion, les entreprises n'ont... (Photothèque Le Soleil, Pascal Ratthé)

Agrandir

Pour réaliser leur projet d'expansion, les entreprises n'ont d'autres choix aujourd'hui que de regarder du côté de Saint-Augustin-de-Desmaures (photo) et de Lévis.

Photothèque Le Soleil, Pascal Ratthé

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) La rareté des terrains dans les parcs industriels de la grande région de Québec a des répercussions financières. En 2016, le prix moyen du pied carré a grimpé de 23,4 % par rapport à 2015, a constaté Le Soleil.

Depuis plusieurs mois, les entreprises désirant prendre de l'expansion dans la région éprouvent des difficultés à dénicher de nouvelles terres. En 2016, le maire Labeaume avait même confié que son administration s'était dotée d'une enveloppe de 12 millions $ visant l'achat d'un site pour développer une nouvelle zone industrielle et technologique. 

Des terrains dans le secteur de l'aéroport de Québec étaient entre autres dans sa mire. En septembre, une étude de faisabilité a été lancée pour ce site appartenant en quasi-totalité aux propriétaires du Village Vacances Valcartier, soit la famille Drouin. «L'analyste est toujours en cours», indique le porte-parole de la Ville, David O'Brien. 

Selon une étude de la firme d'évaluation immobilière Côté Conseil Immobilier (CCIMMO), en 2015, on dénombrait 25 transactions pour des terrains industriels dans l'agglomération de Québec, comparativement à 15 en 2016. Dans son rapport Bilan commercial 2016, publié mercredi, on retrouve notamment la transaction de 525 647 $ du groupe AMT pour installer le siège social de Creaform dans l'Innoparc de Lévis.

L'an dernier, devant la pénurie de terrains, le prix global moyen du pied carré est passé de 5,08 $ à 6,27 $, note CCIMMO. Ce qui signifie que pour un site de 100 000 pieds carrés, la facture a bondi de 508 000 $ à 627 000 $.

«Présentement, il y a très peu d'espaces vacants dans les parcs industriels et les entreprises n'ont pas de locaux à louer. C'est l'effet de rareté! Cela a comme impact de faire monter les prix», indique au Soleil Christian-Pierre Côté, directeur chez CCIMMO.

En juillet 2016, le taux d'inoccupation industriel de l'agglomération de Québec pour l'ensemble des parcs étaient d'environ 3,9 %. Pour la Ville de Québec, la majorité des zones industrielles affichent complet. Les taux d'inoccupation les plus importants se trouvent dans les parcs Armand-Viau (6,4 %), Saint-Malo (5,7 %) et Duberger (5,4 %). Pour réaliser leur projet d'expansion, les entreprises n'ont d'autres choix aujourd'hui que de regarder du côté de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Lévis.

D'ailleurs, pour Saint-Augustin, la demande est très forte depuis quelques années. Pour 2016, 6 des 15 ventes de terrains industriels ont eu lieu à cet endroit. Moins d'un million de pieds carrés sont encore disponibles dans le premier développement du parc de 35 millions de pieds carrés. Pour la seconde phase (5,5 millions de pieds carrés), près de la moitié des terrains sont vendus.

Hausse des transactions

La dernière année a été marquée par une hausse de 23 % des transactions dans la région. «Le marché a été particulièrement actif en 2016. Il y a de l'intérêt pour l'immobilier», souligne M. Côté. «Pour l'est du Québec, le nombre de transactions a été réalisé à 98 % par des acheteurs québécois», poursuit-il. 

Environ 43 % des ventes de l'an dernier ont impliqué des actifs commerciaux, 29 % des terrains (sans édifice), 19 % des immeubles industriels et 9 % des immeubles avec plus de 12 logements.

Pour l'agglomération de Québec, 339 transactions, excluant entre autres ceux au sein d'une même compagnie, ont été enregistrées, comparativement à 275 en 2015, toujours selon les données de CCIMMO. Dans son ensemble, la moyenne des prix de vente est restée relativement stable avec une baisse de 4 %, soit 1 587 052 à 1 513 524.




publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer