Frima vend sa division Volta pour 5 M $

Nicolas Liorzou, directeur régional Amériques pour les studios... (Fournie par Frima)

Agrandir

Nicolas Liorzou, directeur régional Amériques pour les studios Keywords, et Christian Daigle,  chef de la direction et co-fondateur de Frima., ont conclu la vente de la division Volta. Le studio Volta demeureront à Québec.

Fournie par Frima

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) Transaction étonnante vendredi matin dans l'univers numérique du quartier Saint-Roch alors que Frima a annoncé la vente de sa division Volta à la multinationale Keywords pour un montant de 5,25 millions $.

Volta et ses 25 employés demeureront à Québec, devenant ainsi la 25e division de l'entreprise basée à Dublin en Irlande.

Keywords Studios est à l'origine de la transaction, et non Frima. «C'est une décision stratégique pour les deux parties, car nous continuerons à collaborer avec Volta et Keywords», affirme Christian Daigle, chef de la direction et cofondateur de Frima. «Keywords a fait les premiers pas en début d'année, et les négociations se sont enclenchées jusqu'à la conclusion de la vente annoncée ce matin.»

Nicolas Liorzou, directeur régional Amériques pour les studios Keywords, confirme lui aussi cette décision stratégique pour l'entreprise. «Nous sommes en mode croissance et acquisition depuis quelques années», précise-t-il. «L'expertise de Volta se situe dans les premières étapes des projets pour les jeux vidéo. Ce qui n'est pas le cas de nos 24 studios ailleurs dans le monde. Nous avions besoin d'être présents dans les premières étapes de conception [concept art] pour offrir nos services aux développeurs de produits.»

Cette expertise de conception artistique existait déjà chez Frima avant l'acquisition de Volta, en 2011, et les employés avaient été dispersés dans les différentes équipes de production, sauf pour les sections touchant la cinématique et les effets spéciaux. Ces deux éléments ont été en forte croissance dans l'univers de Frima. Ils continueront leur progression au sein l'entreprise de Québec.

Lorsque Frima a fait l'acquisition de Volta en 2011, le président du studio, Steve Couture, affirmait alors que Volta permettrait le développement multiécran des projets de son entreprise.

«Nous continuerons notre développement multiplateforme et multiécran», assure Christian Daigle. «Cette transaction s'inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance de Frima qui vise à concentrer ses efforts sur le développement de produits de divertissement 360 et ainsi soutenir la réalisation de nouveaux projets d'envergure.»

Pérennité

Pour le studio Frima, en raison de la place qu'occupe Volta au sein du marché mondial, il était essentiel que Keywords Studios veille à la pérennité de ce qui a été bâti. «Le fait d'avoir reconnu d'emblée la dimension québécoise de l'expertise de Volta comme un avantage concurrentiel fut décisif pour Frima dans le choix de Keywords Studios comme acquéreur», ajoute M. Daigle.

«L'acquisition de Volta, à cause de son positionnement sur le marché, pousse notre gamme de services artistiques plus en amont encore dans le cycle de développement de jeux, offrant un accès aux décideurs et aux producteurs de jeux dans les premières phases de leur cycle de vie, et nous permettant de créer de nouvelles synergies avec le reste de notre offre», a commenté Andrew Day, président-directeur général de Keywords Studios.

La nouvelle division de Keywords sera dirigée par le fondateur de Volta, Claude Bordeleau, qui avait installé ses pénates au 410, boulevard Charest, dans Saint-Roch, en 2006. C'est d'ailleurs dans ce même édifice que l'équipe de 25 personnes déménagera au cours des prochains mois. Un retour aux origines, peut-on conclure.

À propos des entreprises

Keywords Studios 

Keywords Studios est un fournisseur international de services techniques pour l'industrie mondiale des jeux vidéo qui compte 2500 employés.

Fondée en 1998 et comprenant maintenant des installations dans 16 pays sur 3 continents, elle offre des services intégrés de création artistique, de localisation, de test, audio et de support à la clientèle en 50 langues et pour toutes les plateformes de jeux à une clientèle de premier ordre dans plus de 15 pays. Elle détient une position dominante sur le marché, fournissant des services à 21 des 25 sociétés de jeux principales, y compris Microsoft, Supercell, King, Namco Bandai, Sony, Konami, Electronic Arts, 2 K et Square Enix.

Parmi les produits sur lesquelles elle a récemment travaillé: Tom Clancy's The Division, Halo 5 : Guardians, Batman: Arkham Knight, Street Fighter V, Rise of the Tomb Raider, Clash Royale, Mobile Strike. Keywords est coté à l'AIM, le marché régulé du London Stock Exchange (KWS.L). Site Web: www.keywordsstudios.com

Volta

Volta est un studio de développement visuel dédié à la création haut de gamme de visuels 2D et 3D, ainsi que des cinématiques pour les jeux vidéo.

Fondée à Québec en 2006, l'équipe d'expérience de Volta a livré des centaines de projets aux entreprises de jeux vidéo les plus connues dans le monde. Ces services comprennent des éléments de concepts pour les personnages, les environnements et les véhicules, un soutien à l'ensemble de la production artistique, le marketing artistique et une gamme complète de services 3D et cinématiques. Site Web: www.volta.ca

Frima

Frima, depuis sa création en 2003, développe tout un éventail de produits numériques: jeux vidéo, effets visuels et animation. Son savoir-faire englobe également la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les jouets connectés.

En plus de travailler en étroite collaboration avec de prestigieux partenaires, tels LEGO, Mattel, Oddworld, Zynga, Ubisoft, Hasbro, et Electronic Arts, sa division spécialisée en création de propriétés intellectuelles originales a conçu et mis en marché plusieurs titres à succès dont Chariot, Nun Attack, Zombie Tycoon et FATED.

Son équipe regroupe plus de 400 professionnels de l'industrie, le haut niveau de qualité artistique et technologique de ses produits a permis à Frima de se démarquer sur le marché mondial. Site Web: www.frimastudio.com

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer