La Banque du Canada laisse son taux directeur à 0,5 %

L'économie a été aidée par la faiblesse du... (Photothèque Le Soleil)

Agrandir

L'économie a été aidée par la faiblesse du dollar canadien, par la reprise économique en cours aux États-Unis, et par le fait que la Banque du Canada a réduit ses taux d'intérêt à deux reprises plus tôt cette année.

Photothèque Le Soleil

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Andy Blatchford
La Presse Canadienne
Ottawa

La Banque du Canada a laissé son taux d'intérêt directeur inchangé mercredi, affirmant que l'économie s'ajustait comme prévu à l'impact de la faiblesse des prix des matières premières et à la plus faible demande qu'anticipé en provenance des États-Unis.

La banque centrale a en outre indiqué que l'inflation canadienne - le principal facteur dans les prises de décision liées à sa politique monétaire - restait à l'intérieur de sa fourchette cible.

Conséquemment, la banque a maintenu son taux directeur à 0,5 %.

Selon la banque centrale, l'économie canadienne a évolué essentiellement comme elle l'avait prédit dans ses prévisions d'octobre, et elle continue de connaître «une longue période d'ajustement complexe» à la détérioration des termes de l'échange du Canada.

La Banque du Canada a répété qu'elle s'attendait à ce que la croissance s'amenuise dans les trois derniers mois de 2015, avant de reprendre son élan au début 2016.

L'économie a été aidée par la faiblesse du dollar canadien, par la reprise économique en cours aux États-Unis, et par le fait que la Banque du Canada a réduit ses taux d'intérêt à deux reprises plus tôt cette année.

«L'économie américaine continue de progresser à un rythme solide, quoique la demande intérieure privée se soit révélée un peu moins robuste que prévu», a précisé la banque dans un communiqué.

«Parallèlement, les prix des produits de base ont baissé davantage. L'évolution en cours des termes de l'échange et les perspectives de croissance changeantes dans les différentes régions contribuent aux mouvements de change.»

La banque a aussi souligné certaines difficultés économiques, comme la faiblesse des investissements des entreprises dans les secteurs liés aux ressources naturelles et la vulnérabilité du secteur de l'habitation, qui continue à progresser en cette période prolongée de faibles taux hypothécaires.

Le marché du travail, a-t-elle ajouté, résiste bien même si les régions productrices de ressources ont encaissé d'importantes pertes d'emplois.

«Dans un contexte marqué par tous ces ajustements, l'inflation évolue conformément aux perspectives de la Banque présentées en octobre», a-t-elle précisé.

«La Banque est d'avis que les risques liés au profil de l'inflation demeurent relativement équilibrés au cours de la période de projection.»

Récession technique terminée

La décision de la banque survient au lendemain de la publication du rapport de Statistique Canada sur le produit intérieur brut du troisième trimestre, qui a confirmé que la récession technique qui a marqué la première moitié de 2015 était terminée.

Mais les données sur la croissance économique ont aussi révélé que ce redressement économique montrait déjà des signes de fatigue. Si l'activité économique du troisième trimestre a avancé de 2,3 % en données annualisées, les chiffres du mois de septembre - le dernier mois du trimestre - font état d'une contraction de 0,5 % du produit intérieur brut.

L'agence fédérale a essentiellement attribué ce recul aux difficultés au secteur de la fabrication et aux industries liées aux ressources naturelles.

Le rapport laisse croire à certains observateurs que le produit intérieur brut réel du quatrième trimestre pourrait être plus faible que prévu. La Banque du Canada table sur une croissance de 1,5 % pour ce trimestre.

Selon certains analystes, une croissance négative au quatrième trimestre forcerait la Banque du Canada à envisager de réduire de nouveau son taux directeur dans la nouvelle année.

La banque centrale doit annoncer sa prochaine décision sur les taux en janvier.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer