Budget: plus d'argent à la GRC et au SCRS pour combattre le terrorisme 

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L'équipe du projet Condor traquait les criminels considérés en «liberté illégale».

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Mike Blanchfield, Murray Brewster
La Presse Canadienne
Ottawa

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les agences d'espionnage et de surveillance des frontières ont récolté des centaines de millions de nouveaux dollars pour combattre le terrorisme, dans un budget fédéral qui a rappelé à la mémoire le meurtre de deux soldats canadiens à Saint-Jean-sur-Richelieu et Ottawa, en octobre.

L'engagement de 292,6 millions $ sur cinq ans fournira des ressources additionnelles à la GRC, au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et à l'Agence des services frontaliers du Canada afin de combattre le terrorisme et le financement de groupes terroristes.

Ces nouveaux fonds sont une réplique aux critiques de l'opposition, qui soutenait que l'équipe canadienne de maintien de l'ordre était au bout du rouleau.

Tel que prévu, les conservateurs ont utilisé le budget pour présenter l'image d'un gouvernement protecteur de la sécurité des Canadiens, alors que le ministre des Finances, Joe Oliver, a rappelé que les djihadistes avaient «déclaré la guerre au Canada et aux Canadiens».

Le budget prévoit aussi un engagement de 12,5 millions $ sur cinq ans dans le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité «afin qu'il continue à fournir des rapports indépendants et robustes» sur les activités du SCRS - une réponse mal déguisée aux critiques des néo-démocrates et des libéraux, selon qui la nouvelle loi antiterrorisme du gouvernement manque de supervision.

Un total de 94,4 millions $ a été promis au cours des cinq prochaines années afin de protéger des attaques les cybersystèmes et infrastructures essentielles du Canada. Le gouvernement souhaite s'assurer que «les cybersystèmes vitaux demeurent fiables et en sécurité» grâce à des mesures nécessitant de nouveaux plans de cybersécurité.

David Perry, analyste pour l'Institut canadien de la défense et des affaires étrangères, a mentionné que les nouveaux fonds représentaient seulement une augmentation annuelle de cinq pour cent du budget de Sécurité publique Canada.

«C'est de l'argent en plus, mais ce n'est pas la lune», a dit M. Perry.

Le budget inclut aussi 60,4 millions $ sur trois ans en appui à la sécurité sur la colline du Parlement, citant l'attaque du 22 octobre 2014, quand un tireur a abattu un soldat canadien au Monument commémoratif de guerre du Canada avant d'être lui-même abattu au parlement, dans l'édifice du Centre.

La police d'Ottawa a également obtenu 10 millions $ de plus sur cinq ans afin de gérer «son environnement unique».

«Notre gouvernement comprend la présence du danger et est déterminé à répondre de manière responsable, sans ambiguïté ni équivoque morale», a déclaré M. Oliver lors de son discours.

Il a déclaré que le nouveau financement donnait de nouvelles ressources à la GRC et au SCRS afin de non seulement enquêter et prévenir des attaques terroristes contre le Canada, mais aussi empêcher le groupe armé État islamique de rallier à sa cause de jeunes Canadiens vulnérables.

M. Oliver a aussi insisté sur le budget dévolu aux mesures de cybersécurité.

«Les menaces contre le Canada ne sont pas limitées à des djihadistes avec des fusils et des bombes. Nous devons aussi protéger les services vitaux et essentiels du Canada, incluant les systèmes financiers et les réseaux de communication», a mentionné le ministre des Finances.

En ce qui concerne la sécurité frontalière, le budget promet l'accroissement de l'utilisation de la biométrie afin d'identifier les voyageurs demandant un visa pour venir au Canada.

Le budget prévoit aussi 15,7 millions $ sur cinq ans pour augmenter l'autorisation de voyage électronique afin d'accélérer les vérifications des demandes de voyageurs à faible risque provenant du Brésil, de la Bulgarie, de la Roumanie et du Mexique.

Cette mesure semble avoir pour objectif de mettre fin à certaines disputes de visa qui pourraient avoir des conséquences économiques contre le gouvernement Harper.

Le visa imposé par le Canada au Mexique il y a quelques années a enragé son partenaire de l'ALENA, tandis que le visa pour les voyageurs provenant de la Roumanie et de la Bulgarie est vu par certains comme un obstacle à la ratification d'une importante entente de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne.

Des CF-18 des Forces armées canadiennes.... (PHOTO SEAN KILPATRICK, LA PRESSE CANADIENNE) - image 2.0

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Des CF-18 des Forces armées canadiennes.

PHOTO SEAN KILPATRICK, LA PRESSE CANADIENNE

Hausse des dépenses militaires, mais pas avant deux ans

Le gouvernement Harper promet de dépenser davantage pour maintenir à flot les forces armées, mais pas avant deux ans, et moins que le minimum requis estimé par le directeur parlementaire du budget.

Le nouveau budget confirme aussi des améliorations, déjà connues, des prestations aux anciens combattants - 1,6 milliard $ inscrits à l'exercice financier de l'an dernier, afin de contribuer à l'atteinte du déficit zéro, comme l'avaient promis les conservateurs.

Le ministre Joe Oliver a donc annoncé mardi qu'il prévoyait des allocations de 11,8 milliards $ sur 10 ans pour l'approvisionnement militaire, mais à compter de l'exercice 2017-2018. La Défense nationale disposera cette année-là de 184 millions $ supplémentaires, et cette enveloppe nouvelle grimpera graduellement jusqu'à 2,3 milliards $ en 2026-2027.

Le directeur parlementaire du budget estimait cependant, il y a quelques semaines, que le gouvernement devrait dépenser jusqu'à 3 milliards $ de plus par année pour simplement maintenir à flot les forces armées à leur niveau actuel.

Le budget Oliver prévoit aussi une charge extraordinaire de 360,3 millions $ cette année pour la lutte contre le groupe armé État islamique, et une somme additionnelle de 7,1 millions $ pour la mission de formation militaire en Ukraine, annoncée récemment.

Le gouvernement réserve enfin une somme de 23 millions $ destinée spécifiquement à rehausser la sécurité dans les bases militaires du pays - à la suite des attentats meurtriers contre des soldats, en octobre dernier, à Saint-Jean-sur-Richelieu et Ottawa.

Depuis quelques semaines, le nouveau ministre des Anciens Combattants, Erin O'Toole, annonce diverses mesures pour les vétérans, dont une prestation de retraite pour les soldats qui ne sont pas admissibles au régime de retraite de l'armée, un programme de soutien financier aux aidants naturels de militaires blessés, et l'embauche de personnel pour traiter les dossiers et les réclamations. Or, le budget Oliver tient compte de ces initiatives, mais les comptabilise dans l'exercice qui a pris fin le 31 mars.

Le gouvernement conservateur subissait des pressions pour augmenter ses budgets militaires - notamment de ses alliés de l'OTAN -, mais selon l'analyste Dave Perry, l'annonce de mardi aura peu d'impact - après tout, l'armée canadienne a subi des coupes de 2,1 milliards $ des conservateurs pour leur atteinte du déficit zéro, rappelle-t-il. Le prochain gouvernement, selon lui, devra faire des choix douloureux et peut-être même procéder à des coupes - soit des effectifs, soit de l'approvisionnement prévu.

Dans son précédent budget, le gouvernement conservateur avait annulé 3 milliards $ de dépenses prévues pour l'achat de navires, d'avions et de véhicules militaires, tout en promettant de procéder à ces acquisitions plus tard, mais le budget Oliver est muet à ce sujet - comme d'ailleurs les prévisions de dépenses pour les prochaines années, aussi déposées mardi.

À quelques mois d'élections générales prévues le 19 octobre, les conservateurs auraient aimé se présenter comme les champions du militaire, mais leur budget, estime l'analyste Perry, démontre que leur bilan est plutôt mitigé en cette matière - du moins après les années glorieuses de 2007-2010.

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