Exclusif

Employés de l'État: les retraites en hausse de 8 %

Une hausse de 8 % des demandes de... (Photothèque Le Soleil)

Agrandir

Une hausse de 8 % des demandes de rente a été enregistrée à la CARRA depuis que le gouvernement a annoncé qu'il voulait faire passer l'âge de la retraite de ses employés de 60 à 62 ans, que le montant de leur rente serait calculé selon la moyenne du salaire de leurs huit meilleures années au lieu des cinq comme c'est actuellement le cas, et que la pénalité pour une prise de retraite anticipée passerait de 4 à 7,2 % par année.

Photothèque Le Soleil

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) Une vraie hausse, mais pas d'exode. Près de quatre mois après la présentation des offres du gouvernement du Québec à ses syndiqués, 8 % d'employés de l'État de plus que l'an dernier ont demandé à prendre leur retraite.

Du 1er janvier au 31 mars 2014, 6983 fonctionnaires, enseignants, infirmières, dirigeants ou autres employés de l'État - syndiqués et cadres - ont fait parvenir une «demande de rente» à la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA).

Du 1er janvier au 29 mars de cette année (dernière date pour laquelle des chiffres peuvent être obtenus), 7535 employés ont fait de même. Les données ont été colligées par la CARRA à la demande du Soleil.

L'organisme ne fournit aucune explication sur cette hausse de 8 %. Il ne s'avance pas non plus pour dire si elle pourrait croître au fil des semaines. L'évolution observée est un instantané.

Les données de janvier à aujourd'hui concernent essentiellement le nombre de personnes qui prendront leur retraite d'ici la fin du mois de juin. Les règles stipulent que la «demande de rente» doit être notifiée 90 jours avant la prise de retraite à proprement parler.

Ces données sont à mettre en perspective avec le nombre total d'employés dont le régime de retraite est administré par la CARRA. Au 31 décembre 2013, dernière date pour laquelle un chiffre précis existe, la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances comptait 579 466 «participants actifs» (syndiqués et cadres).

Resserrements

Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, a présenté les offres gouvernementales aux 540 000 syndiqués de l'État à la mi-décembre.

Elles tablent sur un gel salarial les deux premières années de leur prochain contrat de travail et sur des hausses de 1 % annuellement les trois suivantes. Les organisations syndicales réclament 4,5 % par an pendant trois ans.

Québec veut aussi faire passer l'âge de la retraite de ses employés de 60 à 62 ans. Il veut que leur rente soit calculée selon la moyenne du salaire de leurs huit meilleures années de travail et non plus des cinq. Enfin, que la pénalité applicable pour une prise de retraite anticipée passe de 4 % à 7,2 % par année.

En entrevue avec Le Soleil récemment, le président du Conseil du trésor a affirmé que si rien n'est entrepris, la cotisation moyenne des employés des secteurs public et parapublic à leur régime de retraite grimpera à 4347 $ par an en 2016. L'an dernier, elle était de 3650 $.

Cadres de la santé

Selon toute vraisemblance, la hausse des «demandes de rente» ne serait pas due qu'à des syndiqués estimant qu'il vaudrait mieux partir maintenant plutôt que d'attendre de voir les résultats de la série de négociations en cours. Elle concernerait aussi des cadres du réseau de la santé bousculés par la réorganisation du système.

Mais l'effet réel du départ de ces cadres dans les dossiers de la CARRA ne se fera probablement sentir que plus tard. Car tous ont droit à un an de salaire en guise d'indemnité.

Des observateurs estiment que nombre d'entre eux s'en «contenteront» pendant un certain temps avant de formuler leur «demande de rente».

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer