Le taux de chômage ne bouge pas à Québec et affiche 5,6 %

Seules les régions d'Edmonton (4,8 %) et de Calgary... (Shutterstock, Rawpixel)

Agrandir

Seules les régions d'Edmonton (4,8 %) et de Calgary (5 %) ont mieux fait que Québec au chapitre du taux de chômage le mois dernier. Dans la région de Montréal, il s'établissait à 7,5 %.

Shutterstock, Rawpixel

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

(Québec) Il ne s'est créé que 200 emplois dans la région de Québec en février, et le taux de chômage affichait 5,6 % - encore l'un des plus bas au Canada - pour un deuxième mois consécutif.

«Bien que modeste, la performance de février - qui est pratiquement une copie du mois précédent - permet de tourner graduellement la page sur les résultats de l'automne dernier alors que la région avait encaissé cinq mois consécutifs de baisse d'emplois», commente Louis Gagnon, l'économiste principal de Québec International après la lecture des données de l'Enquête sur la population active publiées, ce matin, par Statistique Canada.

«Le bas taux de chômage continue de confirmer le grand besoin de main-d'oeuvre qualifiée et spécialisée sur le territoire de la région métropolitaine de recensement de Québec qui couvre le territoire des villes de Québec et de Lévis», a-t-il mentionné.

Seules les régions d'Edmonton (4,8 %) et de Calgary (5 %) ont mieux fait que Québec au chapitre du taux de chômage le mois dernier. Dans la région de Montréal, il s'établissait à 7,5 %.

Au Québec

En ce début d'année, le marché de l'emploi est sur une bonne lancée au Québec.

En effet, l'emploi a augmenté pour un deuxième mois consécutif avec une poussée de 17 000 postes en février, essentiellement des postes à temps partiel. En janvier, 16 000 emplois avaient été créés.

Le taux de chômage ne bouge pas et montre 7,4 % en raison de l'augmentation du nombre de personnes au sein de la population active.

«Les données de l'emploi publiées ce matin apportent un réconfort après une année 2014 plutôt difficile», signale Joëlle Noreau, économiste principale chez Desjardins. Elle note que l'emploi avait notamment progressé dans les secteurs du commerce et de la santé.

«Toutefois, on aurait espéré que le secteur manufacturier, tant au Québec qu'en Ontario, aurait profité plus rapidement de l'essor de l'économie américaine et de la faiblesse du dollar canadien d'autant plus qu'elles accaparent

plus de 70 % de l'activité de ce secteur au pays. De toute évidence, il faudra encore patienter un peu avant de voir comment se matérialisera cet élan sur l'emploi manufacturier au Québec et en Ontario.»

Au Canada

Février a été petit mois pour l'emploi au Canada.

Après la création de 35 400 postes en janvier, il s'en est perdu 1000 le mois dernier.

Le taux de chômage, pour sa part, a gagné 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 6,8 %. Un résultat qui s'explique par le fait qu'il y avait plus de Canadiens activement à la recherche d'un gagne-pain le mois dernier.

En Alberta, les pertes d'emploi - 14 000 - ont été nombreuses en février. Selon Statistique Canada, le taux de chômage dans cette province a grimpé de 0,8 point de pourcentage pour afficher 5,3 %, soit le taux le plus élevé depuis le mois de septembre 2011.

«On peut y voir une répercussion des effets négatifs de la baisse des prix du pétrole sur l'économie de la province», fait remarquer l'économiste principal de Desjardins, Benoit P. Durocher. «Cela dit, ces données étant très volatiles, il faudra patienter encore quelques mois pour savoir s'il s'agit vraiment d'une tendance baissière.»

Pour l'ensemble du pays, M. Durocher note que «malgré la légère diminution de l'emploi observée en février, la tendance du marché du travail demeure assez bonne. La moyenne mobile sur six mois s'élève à 18 900 nouveaux emplois, soit un niveau compatible avec une croissance économique aux alentours de 2 %».

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer