La Banque du Canada maintient le taux directeur à 0,75 %

L'édifice de la Banque du Canada, à Ottawa... (Archives La Presse Canadienne)

Agrandir

L'édifice de la Banque du Canada, à Ottawa

Archives La Presse Canadienne

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Andy Blatchford
La Presse Canadienne
Ottawa

La Banque du Canada a décidé mercredi de maintenir son taux cible du financement à un jour à 0,75 %, réitérant du même coup que sa réduction du mois dernier a procuré l'aide nécessaire à l'économie pour absorber l'impact de l'effondrement des prix du brut.

Les prévisions de la banque centrale se sont également avérées un peu plus optimistes, ce qui fait croire à plusieurs analystes que l'institution n'a pas l'intention de bouger avant un certain temps.

C'était la première annonce de la Banque du Canada depuis janvier, quand le gouverneur Stephen Poloz avait pris les marchés de court en abaissant le taux directeur de 1 % à 0,75 %.

M. Poloz avait alors affirmé qu'il fallait agir de la sorte parce que le recul des prix du pétrole allait «nécessairement être négatif» pour l'économie canadienne.

Toutefois, l'évolution des cours du brut ainsi que de l'économie canadienne a été conforme aux attentes de la banque centrale.

L'institution a notamment retenu l'augmentation des exportations qui ne sont pas reliées au secteur énergétique et des investissements, la croissance économique pour les trois derniers mois de 2014 et l'inflation qui demeure près de sa cible de 2 %.

«Les conditions financières se sont assouplies de façon notable depuis janvier, en réaction à la mesure de politique monétaire prise récemment par la banque et à l'évolution financière mondiale» a-t-elle indiqué, par voie de communiqué.

La Banque du Canada continue de prévoir que l'incidence négative de la baisse des prix du pétrole se fera sentir en grande partie au premier semestre de 2015, quoique possiblement de façon encore plus rapide qu'escompté.

Par ailleurs, elle ne s'attend pas à des répercussions négatives reliées à la glissade du dollar canadien.

La banque centrale croit que le recul du huard devrait contrebalancer la chute des prix du pétrole en stimulant les exportations hors énergie.

«À la lumière de ces évolutions, les risques entourant le profil de l'inflation sont maintenant plus équilibrés, et les risques liés à la stabilité financière évoluent comme prévu», observe-t-elle.

Pas de surprise

La plupart des experts n'ont pas été surpris par la décision de la Banque du Canada, contrairement à il y a quelques semaines, lorsque plusieurs d'entre eux s'attendaient alors à une nouvelle baisse du taux directeur.

Ces derniers se sont ravisés à la lumière de nouvelles données et de commentaires de M. Poloz effectués la semaine dernière.

Le gouverneur de la Banque du Canada avait alors expliqué que la baisse du taux directeur avait procuré plus de temps à l'institution pour évaluer les impacts de la dégringolade des prix du pétrole.

Des économistes n'écartent toutefois pas la possibilité de voir l'institution abaisser son taux directeur le 15 avril, lorsqu'elle doit dévoiler son rapport sur la politique monétaire pour le printemps.

L'économiste en chef à la Banque de Montréal Douglas Porter estime que les chances de voir la Banque du Canada procéder à une nouvelle réduction sont en deçà de 50 %.

«Elle ne devrait pas bouger sauf si l'économie devait être ébranlée par quelque chose au cours des prochains mois», a-t-il dit.

Selon M. Porter, la banque centrale s'attend à ce que les prix du brut demeurent faibles, mais que, selon l'institution, des moyens suffisants ont été mis de l'avant pour s'adapter à la situation.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer