Virage colis de 2 milliards $ à Postes Canada

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«La tendance dans l'augmentation des livraisons de colis est très marquée, soutient Geneviève Latour, porte-parole de Postes Canada. La hausse est d'environ 7 % cette année, soit entre 15 000 et 20 000 colis de plus par jour, excluant le temps des Fêtes.»

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(Québec) L'expression «comme une lettre à la poste» sera bientôt révolue, car pour Postes Canada l'avenir est dans le colis. Ce virage majeur vers la livraison de colis intervient avec le développement du cybercommerce, car les consommateurs qui achètent en ligne doivent recevoir la marchandise commandée d'une manière ou d'une autre.

Postes Canada a prévu ces changements et se prépare au plus grand virage de l'entreprise depuis l'avènement de la lettre, si l'on peut s'exprimer ainsi, bien que les lettres à la poste représentent encore 50 % des revenus de l'organisation.

Pour faire face à la croissance anticipée, Postes Canada a déjà commencé la transformation de son réseau pour adapter les équipements et les méthodes de travail. Des centres de tri au pays ont été ou seront transformés prochainement. Ce sera le cas pour celui de Montréal afin de le mettre aux nouvelles normes dans la prochaine année. À l'échelle du pays, l'investissement sera de 2,1 milliards $. Pour le Québec, ce sera 350 millions $, dont 100 millions $ pour les équipements touchant les colis. C'est la plus grosse transformation dans l'histoire de Postes Canada, affirme-t-on.

À plus ou moins court terme, le métier de facteur risque de se transformer, sans disparaître. Au lieu de voir le facteur marcher dans les rues avec son sac en bandoulière, on le verra passer au volant d'un petit camion pour livrer quelques lettres et de nombreux colis. C'est déjà commencé avec les boîtes communautaires à lettres et à colis dans les nouveaux quartiers et dans les secteurs où il y a eu des modifications du service avec les méthodes de livraison à la carte et motorisée.

La livraison des colis est en forte croissance alors que l'envoi de lettres, à part les cartes de voeux dans le temps des Fêtes, continue de fléchir invariablement. D'autant plus que les factures du téléphone, du service de télévision, de l'électricité, des cartes de crédit arrivent la plupart du temps par courriel et moins par la poste. «La tendance dans l'augmentation des livraisons de colis est très marquée, soutient Geneviève Latour, porte-parole de Postes Canada. La hausse est d'environ 7 % cette année, soit entre 15 000 et 20 000 colis de plus par jour, excluant le temps des Fêtes. Ça vient compenser en partie la diminution draconienne du secteur des lettres où l'on compte une diminution d'environ trois millions de lettres par jours.» La croissance est tellement forte du côté de la livraison des colis que Postes Canada prévoit que ce type de livraison doublera d'ici 2015. L'entreprise se base entre autres sur les prévisions de croissance du cybercommerce qui représentait 16,5 milliards $ en dépense au Canada en 2010 et ce montant devrait passer à 30,9 milliards $ en 2015.

«Nous voulons aller chercher la plus grande part de marché de la livraison de colis dans ce créneau de marché très compétitif et concurrentiel, poursuit Mme Latour. Nous avons environ 40 % des parts de marché, mais avec le déclin de la poste-lettre, nous voulons prendre plus de place dans ce secteur où nous pouvons nous démarquer.» Ces chiffres n'incluent pas les données de Purolator, qui fait partie de la même compagnie.

«Parmi nos avantages, explique Mme Latour, nous sommes les seuls au pays à cogner à chaque porte au pays tous les jours ouvrables de l'année. Et du côté des comptoirs postaux, nous en avons 6500 en milieu rural et en milieu urbain. C'est plus que le nombre de Tim Hortons au pays. Nous avons le réseau, l'infrastructure et le processus. Plusieurs compagnies font appel à nous, car nous sommes les seuls à offrir le service aux portes dans plusieurs régions.»

Postes Canada a des solutions pour les «cyber-retours»

La plus grande peur des acheteurs en ligne concerne le retour de la marchandise. C'est pourquoi Postes Canada a conçu une plateforme Web pour faciliter le travail des commerçants avec leurs ventes en ligne et simplifier le retour de la marchandise pour les cyberclients. «Nous avons quatre options pour les retours», décrit Geneviève Latour, porte-parole de Postes Canada. «Soit que le coupon de retour est déjà inclus avec le colis à la livraison, soit que le client demande au commerçant un coupon par courriel afin de retourner la marchandise. Ou encore, en se rendant au comptoir postal, le client obtiendra le collant de retour à mettre sur la boîte. Enfin, par le site Web de Postes Canada avec un code du marchand, le client obtiendra un coupon de retour en format PDF.»

Pour les magasins de lingerie Laura, par exemple, Postes Canada a mis en place une solution pour la livraison au comptoir postal au choix du client s'il n'est pas à la maison le jour. «Si vous habitez Lévis et travaillez au centre-ville de Québec, vous pourrez choisir le comptoir le plus proche de votre bureau, continue Mme Latour. Nous avons commencé à offrir cette option à d'autres commerçants pour leur livraison.» Dans le temps des Fêtes, il y a eu des journées records de plus d'un million de colis, notamment le 13 décembre avec un million de colis livrés à l'échelle du pays. Il y a eu quelques jours à 1,1 million de colis. Mais la journée la plus occupée a été le 20 décembre avec la livraison de 50 millions d'articles pour cette seule journée, tous produits confondus, lettres, cartes de voeux et colis.

Pendant la période avant Noël, Postes Canada a fait travailler plus de personnel et dû utiliser plus de camions et d'avions que pendant le reste de l'année pour livrer des millions de colis et d'articles divers à 15,1 millions d'adresses.

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