Trois vélos électriques à votre service

Installée au coin des rues de la Couronne... (Le Soleil, Pascal Ratthé)

Agrandir

Installée au coin des rues de la Couronne et Sainte-Hélène, devant le Jardin Saint-Roch, l'unique station libre-service de Bewegen est dotée de trois vélos à assistance électrique.

Le Soleil, Pascal Ratthé

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) La Ville de Québec chercherait-elle à se doter de sa version du Bixi? Une station de vélos libre-service à assistance électrique a été installée par l'entreprise beauceronne Bewegen, vendredi, dans Saint-Roch. Un projet de démonstration qui s'étendra jusqu'à la fin de l'été.

Installée au coin des rues de la Couronne et Sainte-Hélène, devant le Jardin Saint-Roch, l'unique station libre-service de Bewegen est dotée de trois vélos à assistance électrique. En effectuant un dépôt par carte de crédit à la borne sur place, ou à l'aide de l'application mobile Bewegen Québec, spécialement conçue pour le projet de démonstration, les citoyens peuvent déverrouiller et essayer l'un des trois bolides. La location est gratuite pour 45 minutes, après quoi, chaque tranche de 15 minutes additionnelle coûte 3 $ à l'utilisateur. 

«C'est pour que les gens ramènent le vélo et que le plus possible puisse essayer. On ne veut pas que les gens partent deux jours avec le vélo», explique Marc Delesclefs, conseiller au développement des affaires chez Bewegen, une entreprise fondée à Saint-Georges-de-Beauce, il y a quatre ans. 

À la Ville de Québec, la porte-parole Marjorie Potvin explique qu'un espace public a été accordé à la compagnie beauceronne à la demande de cette dernière. Bewegen est entièrement responsable de gérer sa station. N'empêche, le concept a clairement piqué la curiosité de l'administration municipale. 

«C'est intéressant que ce soit des vélos à assistance électrique, parce qu'à Québec, il y a beaucoup de côtes. On va regarder comment ça se passe, évaluer les résultats à la fin de l'été et voir si l'on peut étendre le projet à l'avenir», admet Mme Potvin. 

Implantés partout dans le monde

C'est dans un congrès organisé par Vélo Québec que Bewegen a eu l'occasion de présenter son concept de vélo libre-service à assistance électrique à des représentants de la ville de Québec. L'entreprise a déjà mis en place des systèmes dans dix villes des États-Unis, du Portugal et d'Allemagne. À Baltimore, au Maryland, elle compte quelque 500 vélos répartis dans 50 stations. Les bicyclettes sont conçues à Saint-Georges dans l'usine de Procycle, dont le président Raymond Dutil a cofondé Bewegen. 

«On est les premiers aux États-Unis avec un système de vélos libre-service à assistance électrique. On est à l'internationale, mais on n'est pas encore connu chez nous», souligne Marc Delesclefs. 

C'est pourquoi lorsque la ville de Québec a contacté Bewegen pour emprunter un vélo démonstratif, l'entreprise a plutôt proposé d'installer une borne pour l'été, raconte-t-il. 

C'est que si le système de vélo libre-service s'apparente au Bixi de Montréal, l'assistance électrique offre quant à elle une expérience sur route tout autre. «Vous ne pédalez pas différemment que sur un vélo régulier, mais quand vous pédalez, il y a des enregistreurs de couple et de cadence qui voient l'effort que vous faites et vous donnent un petit boost

À peine trente secondes passées sur le vélo permettent de constater que l'effort est moindre et la vitesse supérieure, confirme l'auteur de ces lignes. 

Au-delà d'un potentiel projet à plus grande échelle à Québec, le directeur marketing de Bewegen, Braunyno Belo Ayotte, se réjouit de la petite vitrine pour son produit dans la province. «Les statistiques dans les villes où nous sommes implantés démontrent que nos vélos à assistance électrique sont trois plus utilisés que les vélos libre-service réguliers. La démographie des utilisateurs est aussi plus vaste. Il y a autant d'hommes que de femmes, des gens plus âgés et moins en forme.»

Notons que le nom Bewegen signifie «bouger», en Néerlandais. Le clin d'oeil est issu du fait que le concept du vélo libre-service est né aux Pays-Bas, au milieu du XXe siècle.




publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer