Limites de vitesse variables: des panneaux permanents à 1 million $

Les panneaux en place actuellement sur l'autoroute Robert-Bourassa,... (Photo Le Soleil, Erick Labbé)

Agrandir

Les panneaux en place actuellement sur l'autoroute Robert-Bourassa, montés sur des remorques, seront remplacés par de nouveaux panneaux électroniques permanents. Sur cette artère, la limite de vitesse sur les voies réservées au transport en commun est ajustée en fonction du trafic. Si la congestion est importante, la vitesse est abaissée, généralement entre 50 et 70 km/h, pour éviter un décalage et des changements de voie périlleux.

Photo Le Soleil, Erick Labbé

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) Les limites de vitesse variables sont là pour rester dans la région de Québec. Même si le projet pilote est loin d'être terminé, le ministère des Transports du Québec (MTQ) remplace les panneaux temporaires par des permanents, le long de l'autoroute Robert-Bourassa et de la 20 à Saint-Michel-de-Bellechasse. L'investissement dépassera facilement le million de dollars.

Le projet pilote a été lancé à la fin de septembre, en même temps que l'ouverture des voies réservées au covoiturage sur Robert-Bourassa. Le ministre des Transports, Robert Poëti, s'est donné un an pour évaluer les deux mesures.

Or voilà qu'après six mois, son équipe commande de nouveaux panneaux électroniques pour indiquer les limites de vitesse modulables en fonction de la congestion et des conditions météorologiques.

Les 16 destinés panneaux au site de Robert-Bourassa font l'objet d'un appel d'offres. Ils remplaceront les panneaux en place actuellement, montés sur des remorques. La valeur du matériel se situe entre 100 000 $ et 200 000 $. Il faudra additionner les frais d'installation, estimés entre un demi et un million de dollars. Et peut-être d'autres travaux de planification et de finition.

À Saint-Michel-de-Bellechasse, les huit panneaux déjà achetés, dont six fonctionnent à l'énergie solaire, sont en phase de test. Ils ont coûté 155 000 $, mais il a fallu payer 175 000 $ pour les mettre en place selon les normes de sécurité routière. Des travaux de forage et de terrassement de 145 000 $ se sont ajoutés, portant la facture à près d'un demi-million de dollars. Cela fait une moyenne de 60 000 $ par panneau, comparativement à quelques dizaines de dollars pour la plaque métallique habituelle.

Bilan «à venir»

Le porte-parole Guillaume Paradis a confirmé au Soleil que «le bilan est à venir» pour le projet pilote, mais que le Ministère était prêt à procéder aux achats de panneaux de limite de vitesse variable.

Il nous a fourni un tableau des sept périodes (10 jours) où la limite de vitesse a été abaissée de 100 à 80 kilomètres/heure, cet hiver, sur l'autoroute 20, entre Saint-Michel-de-Bellechasse et Saint-Vallier. Au total, la circulation a été ralentie pendant 95 heures sur ce segment d'une dizaine de kilomètres, par ailleurs souvent fermé quand la visibilité et les conditions de la chaussée sont trop mauvaises.

Le MTQ n'est pas encore en mesure de dire si la mesure a permis de réduire les sorties de route et les accidents. Une comparaison doit être faite avec les années antérieures et un site témoin.

Sur Robert-Bourassa, la limite de vitesse sur les voies réservées au transport en commun est ajustée en fonction du trafic sur les voies automobiles. Si la congestion est importante, la vitesse est abaissée, généralement entre 50 et 70 km/h, pour éviter un décalage et des changements de voie périlleux.

Un premier bilan dithyrambique de ce projet pilote a été diffusé en novembre dans un communiqué de presse, mais il faudra attendre l'automne pour la version finale et documentée.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer