Pizzeria Gemini amasse plus de 14 000 $

Olivier Ouellet, propriétaire de Pizzeria Gemini, a dû... (Le Soleil, Patrice Laroche)

Agrandir

Olivier Ouellet, propriétaire de Pizzeria Gemini, a dû fermer ses deux établissements, dans Saint-Roch et Limoilou, la hotte de sa cuisine de la rue Saint-Joseph n'étant pas conforme aux yeux des assureurs.

Le Soleil, Patrice Laroche

Partager

(Québec) «C'est hot! C'est quelque chose», s'exclame le restaurateur au chômage Olivier Ouellet. En deux jours, la campagne de financement organisée pour la réouverture de ses deux pizzérias Gemini a permis d'amasser plus de 14 000 $, soit plus de la moitié de l'objectif de 25 000 $. Mais la route de la réouverture risque tout de même d'être difficile.

«Oui, ça me surprend que ça aille vite comme ça», admet l'entrepreneur, très touché par cette vague «d'amour». Hier après-midi, 221 donateurs avaient donné en moyenne 61 $ par le biais du site Web spécialisé Indiegogo. Le forfait le plus populaire donne droit à «2 pizz + 2 becs» pour 50 $. Une entreprise de Québec, Rituels.ca (vente en ligne de produits d'hygiène masculine), a même donné 1000$ pour avoir l'honneur de donner son nom à une création de Gemini.

Les restaurants de Limoilou et de Saint-Roch sont fermés depuis trois mois en raison des problèmes financiers qui ont découlé de l'obligation - par la compagnie d'assurances - d'installer une hotte plus performante et très dispendieuse dans la pizzéria du 277 rue Saint-Joseph. M. Ouellet acceptera vraisemblablement l'offre d'un fabricant montréalais prêt à lui donner une hotte en échange d'un peu de visibilité. Mais le pizzaiolo a reçu d'autres offres et préfère examiner toutes ses options avant de prendre une décision finale.

Le principal problème n'est pas la hotte elle-même, mais son installation. Parce qu'elle coûte encore plus cher, et parce qu'il faudra une fois de plus percer les murs pour passer les conduits d'air.

Et cela, il n'est pas assuré de pouvoir le faire puisque le restaurant est installé dans une co-propriété. Il aura donc besoin d'un vote favorable du syndicat des propriétaires pour procéder. Or, des propriétaires qui habitent au dessus de la pizzéria se sont déjà plaints du bruit, tard le soir, et des odeurs.

Pourraient-ils aller jusqu'à bloquer tout projet de réouverture pour Gemini en lui refusant le droit d'installer la hotte? Olivier Ouellet reconnait avoir été l'objet de plaintes de voisinage, mais des plaintes isolées, assure-t-il. «J'ai pas pensé au fait que ça pourrait être un problème. Ils [les propriétaires] ont dit oui, la première fois. La copropriété ne m'a jamais mis de bâtons dans les roues.»

Le propriétaire des locaux de Pizzéria Gemini, Georges Lavigueur, lui fait aussi confiance. «Je n'ai aucune objection à la réouverture de son restaurant», écrit-il dans un courriel, à condition qu'il paie sa dette envers lui, qu'il installe une nouvelle hotte pour régler les problèmes d'odeurs. Pour le bruit, notamment lié à des fermetures tardives, il pourra «s'amender», souligne M. Lavigueur.

Tel qu'expliqué sur la plate-forme Indiegogo, les montants versés ne seront pas remboursés, même si l'objectif n'est pas atteint. Mais Olivier Ouellet jure qu'il honorera toutes les pizzas promises.

Il pourrait aussi rouvrir une seule des deux pizzérias, celle de Limoilou. «S'il y a juste une partie de l'objectif qui est atteint, on va l'essayer. Ça permettrait de donner les pizz aux gens [qui ont contribué à la campagne] mais je ne sais pas si ça assurerait qu'on reste ouvert», explique M. Ouellet.

Mais avec 14 321 $ en poche, il envisage surtout le meilleur des deux scénarios. Il a même déjà repris contact avec certains de ses fournisseurs.

Partager

lapresse.ca vous suggère

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer