La baignade plus que populaire au Bas-Saint-Laurent

Au Bas-Saint-Laurent, les baigneurs ne semblent avoir que... (Marc Larouche, collaboration spéciale)

Agrandir

Au Bas-Saint-Laurent, les baigneurs ne semblent avoir que de bons mots sur la qualité de l'eau du fleuve.

Marc Larouche, collaboration spéciale

Marc Larouche
Le Soleil

(Rivière-du-Loup) Impossible de se baigner dans le fleuve à Québec? Venez au Bas-Saint-Laurent, où la question de l'accès au fleuve ne se pose même pas. À plusieurs endroits, citoyens et touristes n'hésitent pas à se baigner dans le Saint-Laurent. Et ça ne date pas d'hier.

C'est entre autres le cas à Notre-Dame-du-Portage, où se trouve une plage toute petite, mais con­nue et très populaire. «Ce n'est pas une plage municipale dans le sens légal du terme, parce qu'il faudrait y avoir de la surveillan­ce, de l'entretien régulier et des analyses de qualité, mais plusieurs dizaines de personnes la fréquentent très souvent», explique la directrice générale de Notre-Dame-du-Portage, Annie Lemieux.

L'endroit est aussi utilisé comme débarcadère pour les embarcations nautiques : bateaux, kayaks et motomarines. Sans effectuer d'entretien régulier, la municipalité y ramasse les résidus, varech et morceaux de bois, à quelques reprises durant l'été.

Originaire de Cacouna, la directrice générale avoue avoir été surprise de constater la proportion de gens qui se baignent dans le fleuve à cet endroit. «À Cacouna, l'eau du fleuve est aussi belle, mais je n'ai jamais vu autant de gens s'y baigner. Ici, ça semble être une habitude pour plusieurs résidants.»

C'est le cas de Marie Diamant, qui s'y baigne depuis plusieurs années. «C'est un endroit magnifi­que. Nous sommes plusieurs à nous y retrouver en semaine, en fin d'après-midi, après le travail et aussi les fins de semaine, pour nager dans le Saint-Laurent. L'endroit est vraiment familial.»

Touristes

Les touristes sont aussi très nom­breux à fréquenter cette plage, si­se tout à côté du quai, et s'y baigner. «L'eau est tellement rafraîchis­sante. Dépendant des conditions climatiques, celle-ci peut mê­me être étonnamment chaude. L'eau y est salée, limpide et très propre. À une certaine époque, la municipalité a fait réaliser des analyses, et la qualité de l'eau y a été jugée excellente», dit-elle.

Vincent More, qui demeure aussi à Notre-Dame-du-Portage, partage cet avis. «Je me baigne à cet endroit depuis des années plusieurs fois par semaine. Nous avons la chance d'avoir un tel endroit accessible, dit-il. Mon garçon de deux ans s'y baigne aussi et il aime beaucoup jouer sur la plage. La plage est aussi éloignée de la route.»

«Le sable est magnifique», renchérit Mme Diamant. C'est un coin très tranquille. Lorsque nous nageons jusqu'au bout du quai, la mer est tellement calme, c'est difficile à décrire comme sensation. Aucune plage du Sud n'égale cet endroit.»

En fait, certains n'aiment pas s'y baigner à cause de la boue que l'on trouve dans le fond, au large. «Voyons donc, c'est tellement bon pour la santé! Des gens paient très cher dans les centres de santé pour se faire enduire d'une boue comparable. Vous essaierez. Après séchage au soleil, votre peau est toute douce», conclut Mme Diamant, précisant que non, ses baignades dans le fleuve ne lui ont jamais causé de problèmes quelconques de peau.

À Notre-Dame-du-Portage, un nou­vel organisme privilégiant les endroits de villégiature dans la municipalité a même été formé. La Corporation portageoise du développement a, entre autres, identifié plusieurs endroits qui donnent accès au fleuve. «Nous voulons éven­tuellement que ces endroits soient identifiés, pour que les gens puissent emprunter ces passages afin qu'ils puissent eux aussi profiter du Saint-Laurent», conclut M. More.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer