Johnny Cash a maintenant une araignée à son nom

La tarentule Aphonopelma johnnycashi a été baptisée du... (AFP, Chris Hamilton)

Agrandir

La tarentule Aphonopelma johnnycashi a été baptisée du nom du célèbre chanteur parce qu'elle est toute noire.

AFP, Chris Hamilton

Associated Press
Miami

Des entomologistes américains ont fait le choix insolite de donner le nom du chanteur de musique country Johnny Cash à une nouvelle espèce d'araignée, une tarentule noire récemment découverte.

La créature à huit pattes baptisée Aphonopelma johnnycashi est entièrement noire, tout comme s'habillait l'artiste disparu en 2003 quand il chantait avec sa guitare notamment «l'Homme en noir», l'un de ses succès.

«Je suis un grand fan de Johnny Cash», explique Chris Hamilton, de l'Université d'Auburn, en Alabama, le principal auteur de l'identification de 14 nouvelles espèces d'araignée dans le sud-ouest des États-Unis, dont l'Aphonopelma johnnycashi.

Ces travaux sont publiés dans la revue scientifique ZooKeys.

Le biologiste et plusieurs de ses collègues à l'Université Auburn et au Millsaps College dans le Mississippi ont minutieusement examiné des tarentules trouvées dans le sud des États-Unis, à l'ouest du Mississippi.

Pendant une dizaine d'années, ils ont examiné et collectionné près de 3000 spécimens dans plusieurs États.

Ces chercheurs ont constaté que l'espèce de tarentule portant désormais le nom de Johnny Cash était répandue, mais avait été longtemps considérée comme une autre espèce dite A. iodius.