Boson de Higgs: le physicien Yves Sirois sera honoré à Matane

Yves Sirois (à droite), en 2012, après la... (PHOTO COURTOISIE)

Agrandir

Yves Sirois (à droite), en 2012, après la découverte du boson de Higgs, en grande discussion avec le premier ministre de la France de l'époque, Jean-Marc Ayrault.

PHOTO COURTOISIE

Johanne Fournier

Collaboration spéciale

Le Soleil

(Matane) Le boson de Higgs? Le nom est connu et a été très médiatisé depuis juin 2012. Cette découverte, comparable à celle de la gravitation universelle ou de l'ADN, a causé toute une commotion dans la communauté scientifique internationale. Même si le commun des mortels peine à comprendre, certains arrivent très bien à l'expliquer. C'est le cas de celui qui a dirigé l'équipe de recherche qui en est arrivée à cette découverte: le physicien Yves Sirois. Savez-vous, toutefois, que cet éminent chercheur est un Québécois né à Matane?

Vivant en France depuis près de trente ans, Yves Sirois dirige une équipe de pointe en physique des particules au laboratoire Leprince-Ringuet de l'École polytechnique de ce pays. Arrivé au Québec il y a quelques jours, le scientifique de renommée internationale est le frère de Richard Z. Sirois, un ancien membre du groupe Rock et Belles Oreilles et animateur de radio. Il sera dans sa ville natale, lundi, afin de recevoir la médaille de l'Assemblée nationale, qui lui sera décernée par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

«Je suis très content», réagit Yves Sirois. «Matane, il y a là quelque chose d'important pour moi. Quand j'étais adolescent, j'aimais beaucoup regarder la Voie lactée. En vacances, je passais des nuits entières à contempler le ciel. C'est à Matane, dans ces nuits de contemplation, que c'est devenu une évidence, pour moi, que je devais essayer de comprendre pourquoi l'univers est si grand, d'où on vient, pourquoi c'est conçu comme ça.»

Pour le physicien qu'il est devenu, cette prise de conscience - où il a compris qu'on habitait sur un grain de poussière perdu au milieu du cosmos - a germé à Matane. Il a voulu comprendre pourquoi il n'y a qu'un seul univers et comment il est apparu.

Nouvelle particule

Le 14 juin 2012, l'analyse des données d'une grande expérience menée par son équipe et réalisée pour le compte de l'Organisation européenne pour la recherche, communément appelée le CERN, situé à Genève, en Suisse, a démontré l'existence d'une nouvelle particule permettant de percer l'un des secrets les mieux gardés de la nature : le boson de Higgs.

Même si sa feuille de route était déjà impressionnante, il n'en demeure pas moins que la découverte du boson de Higgs représente un tournant majeur dans la carrière de l'illustre physicien. «Contribuer à une telle découverte, ça a été très émouvant», se souvient-il encore. «On a l'impression qu'on déchiffre le livre de la nature et il se trouve qu'il a été écrit dans les tout premiers instants de l'univers. C'est un truc énorme. C'est une satisfaction totale!»

Mais vulgariser cette trouvaille n'est pas donné à tout le monde. «Il faut remonter à l'origine de l'univers où, au début, il n'y a pas du tout de particules massives, il n'y a pas d'atomes», explique Yves Sirois.

«Il n'y a que la radiation. C'est le vide. Celui-ci se gonfle comme un ballon et il refroidit. À ce moment-là, toute l'énergie qui était stockée dans le vide se transforme en masse. Toute la matière dont nous sommes constitués est apparue dans cet instant-là, dans un millième de milliardième de seconde après le Big Bang.» Cet instant, qui correspond à la naissance de l'univers, remonte à 15,7 milliards d'années.

Cette découverte remet-elle en cause l'existence de Dieu?

«Quelqu'un qui veut croire en Dieu peut très bien dire que c'est Lui qui a ajusté ça pour que ça fonctionne comme ça parce qu'Il est omniscient», répond-il. «Ça ne me cause pas de problème. Mais si Dieu existe, il était très fort en physique!»