Nouvelle bactérie dans la flore vaginale découverte à Québec

Agrandir

Les scientifiques ont baptisé la nouvelle bactérie Criibacterium bergeronii en l'honneur de leur mentor, le Dr Michel G. Bergeron, et du Centre de recherche qu'il a créé, le Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l'Université Laval.

Photothèque Le Soleil

(Québec) Une étude réalisée par une équipe du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval a mené à la découverte d'une nouvelle espèce de bactérie dans la flore vaginale des femmes jusqu'alors inconnue.

Les chercheurs ont en effet constaté que cette bactérie était si éloignée de toutes les bactéries précédemment décrites qu'elle appartenait à une nouvelle espèce et qu'elle était le premier représentant d'un nouveau genre bactérien.

«Les chercheurs ne savent pas encore le rôle de la nouvelle bactérie dans la santé humaine, mais les données génomiques suggèrent que cette nouvelle espèce est couramment associée avec le microbiote, soit l'ensemble des microorganismes vivant dans notre corps», précise dans un communiqué le service des communications du CHU de Québec - Université Laval.

Au cours des sept dernières années, le Dr Bergeron, qui a consacré la moitié de sa vie professionnelle à la protection autonome des femmes contre les infections transmissibles sexuellement, avait décrit quatre nouvelles bactéries. Il en a nommé trois en l'honneur de l'Université Laval (lavalense), de sa ville (quebecensis) et de son mentor, le Dr Léo Gauvreau (gauvreauii).

«Maintenant, le temps est venu pour les collègues du Dr Bergeron de nommer l'espèce bactérienne nouvellement découverte pour honorer son nom et reconnaître ses contributions», explique-t-on dans le communiqué.