Baie-Saint-Paul: Québec confirme la construction d'un hôpital de 376 millions $

La présidente du Centre de santé et de... (PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE BRIGITTE LAVOIE)

Agrandir

La présidente du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Charlevoix, Diane Truchon-Mailloux, le ministre de la Santé, Réjean Hébert, la première ministre, Pauline Marois, et la directrice générale du CSSS de Charlevoix, Andrée Deschênes

PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE BRIGITTE LAVOIE

Partager

Brigitte Lavoie

Collaboration spéciale

Le Soleil

(Baie-Saint-Paul) L'Hôpital de Baie-Saint-Paul sera reconstruit au coût de 376 millions $ et sera livré dans six ans, a annoncé samedi dans Charlevoix la première ministre du Québec, Pauline Marois.

L'annonce très attendue survient trois ans après le constat des manquements aux normes sismiques du bâtiment hospitalier actuel, qui doit être démoli. Depuis, le dossier sismique et la spéculation sur le coût du futur bâtiment ont fait couler beaucoup d'encre et suscité bien des réactions et des angoisses dans la population locale.

Il en coûtera finalement 376 millions $ pour reconstruire l'Hôpital Baie-Saint-Paul et réaménager le Centre d'hébergement Pierre-Dupré. Une somme supérieure aux 325 millions $ d'abord estimés l'automne dernier. «Lorsqu'on annonce un projet, c'est parce qu'il est bien attaché, qu'il va se réaliser dans les temps et les budgets donnés», déclare le ministre de la Santé, Réjean Hébert, ajoutant que ce projet répond aux critères de priorité du plan des infrastructures.

Assurant que «les coûts seront rigoureusement respectés», la première ministre et députée de Charlevoix-Côte-de-beaupré, Pauline Marois, affirme que «la construction d'un nouvel hôpital à Baie-Saint-Paul est nécessaire pour assurer la sécurité du personnel et des patients. En même temps, il s'agit d'un projet porteur pour le développement socioéconomique de la région et du Québec.»

Saluant la constance des politiciens dans ce dossier, le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, rappelle que cet investissement «permet le maintien des services de proximité» et «l'occupation dynamique du territoire». Un «pas important» qui satisfait également le porte-parole de la Coalition pour la survie de l'hôpital, Gilles E. Bouchard.

Bâtiment et échéancier

Inscrit au Plan québécois des immobilisations, ce projet prévoit la construction d'un nouvel immeuble de près de 35 000 mètres carrés sur un terrain voisin de l'hôpital actuel, un agrandissement et un réaménagement du Centre d'hébergement Pierre-Dupré, notamment pour les services du CLSC, ainsi que le déménagement de la Résidence avec assistance continue. À lui seul, la construction du nouvel hôpital mobilisera 204 millions $. Le nouvel hôpital regroupera l'équivalent des services actuels avec notamment une urgence, un bloc opératoire et des consultations externes. Des travaux de consolidation de sols seront notamment menés afin d'assurer la sécurité du prochain immeuble.

Avec l'annonce, un processus de près de deux ans se met en branle pour notamment la réalisation des plans et devis avant une première pelletée de terre, avertit le ministre Réjean Hébert. «On prévoit débuter les travaux, creuser, à partir de décembre 2015, pour une livraison d'abord du CHSLD en mars 2018 et de l'hôpital en avril 2019, avec transferts des activités et démolition du bâtiment actuel.»

La Malbaie rassurée

Dans la foulée de l'annonce de Baie-Saint-Paul, Pauline Marois a rassuré la population de l'autre partie de la circonscription qui attend elle aussi un hôpital neuf pour remplacer celui de La Malbaie. L'ancien ministre libéral, Yves Bolduc, avait promis de remplacer le bâtiment, qui fait l'objet de 10 millions $ de travaux de rehaussement sismique.

«Le gouvernement et moi, nous ne vous oublions pas», a déclaré Mme Marois, assurant la volonté de maintenir les services dans les deux pôles. «Nous avons prévu des sommes pour compléter des études préalables à la réalisation», ajoute-t-elle.

Partager

lapresse.ca vous suggère

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer