Assemblée nationale: chicane partisane au sujet de la... partisanerie !

Les partis s'entendent pour restaurer un peu plus d'ordre... (Archives La Presse Canadienne)

Agrandir

Les partis s'entendent pour restaurer un peu plus d'ordre lors de la période des questions, notamment en éliminant les applaudissements.

Archives La Presse Canadienne

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) Le «hot room» de l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une improbable querelle partisane, ce matin, sur la meilleure façon de combattre... la partisanerie au Salon bleu.

Alors que tous les partis s'entendent sur la nécessité de restaurer un peu plus d'ordre lors de la période des questions, le nouveau leader péquiste Bernard Drainville a annoncé son intention de déposer une motion sur le sujet, la semaine prochaine.

Fait rarissime, le leader du gouvernement, Jean-Marc Fournier, s'est joint à l'improviste au point de presse du leader pour lui souligner son appui à l'initiative. Très accueillant, M. Drainville a quand même glissé que son collègue libéral venait de «kidnapper» son point de presse.

Bonnardel de mauvais poil

À leur départ, le leader caquiste François Bonnardel, de mauvais poil, a fait irruption dans la petite salle de presse pour dénoncer le comportement du péquiste et du libéral. «On veut mettre fin à un cirque, mais là, on vient d'avoir tout un numéro de la part de mes collègues leaders parlementaires du gouvernement et du PQ», a pesté M. Bonnardel.

Selon lui, il n'y a aucune nécessité de voter une motion pour mettre fin aux applaudissements stériles en Chambre ou pour commencer les travaux à l'heure. Dès mardi prochain, les députés caquistes s'abstiendront d'applaudir, a dit M. Bonnardel, rappelant qu'il avait déjà interpelé le président de l'Assemblée nationale par une lettre sur le sujet.

«S'il y a une motion, on va l'appuyer, mais on n'a pas besoin de ça pour dire aux Québécois qu'on va arrêter le cynisme et on va arrêter d'applaudir», a dit M. Bonnardel, référant à la «partisanerie crasse» de la période de questions. «C'est des enfantillages tout ça», a-t-il laissé tomber à l'endroit de ses adversaires politiques.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer