Sondage CROP: le NPD chute au Québec

Le parti de Nycole Turmel se trouve maintenant... (Le Soleil, Yan Doublet)

Agrandir

Le parti de Nycole Turmel se trouve maintenant à 29 % d'appuis, soit cinq points devant le Parti conservateur à 24 %.

Le Soleil, Yan Doublet

Raymond Giroux
Le Soleil

(Ottawa) Toujours au premier rang des intentions de vote au Québec, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a néanmoins connu une chute brutale de sa popularité depuis les élections du 2 mai.

Le parti de Nycole Turmel se retrouve maintenant à 29 % d'appuis parmi les électeurs après répartition des intentions de vote, cinq points devant le Parti conservateur à 24 % d'appuis, selon un sondage Crop-Le Soleil-La Presse réalisé du 19 au 23 de ce mois.

Le Bloc québécois suit avec 22 % et les libéraux sont toujours en quatrième position avec 19 %.

Notons toutefois que l'exercice était terminé à 90 % avant que ne soient connues les récentes mésaventures de Gilles Duceppe avec son budget de parlementaire.

Dans la région de Québec, toutefois, le Parti conservateur de Stephen Harper trône au premier rang avec 38 % des votes, devant le NPD à 25 % et les libéraux à 18 %. Le Bloc québécois ferme la marche avec seulement 15 % d'appuis, son plus faible taux au Québec.

53 % en juin

Le recul du NPD se veut encore plus significatif si on retourne au coup de sonde de juin dernier où, toujours sous le coup de l'embellie électorale, le parti de feu Jack Layton atteignait un sommet de 53 % des intentions de vote.

Il s'agit là d'un mouvement «assez dramatique», souligne le directeur de projets Simon McDougall, qui ne voit aucun signe de ralentissement de cette tendance.

Le sondage n'identifie aucune raison précise, mais selon son responsable, le fait que Mme Turmel et son parti n'aient pas de présence très forte dans l'actualité pourrait expliquer la baisse de popularité du NPD.

À l'inverse, la remontée lente mais constante du Parti libéral depuis l'automne dernier correspond à la présence accrue et assumée du chef intérimaire Bob Rae. De fait, c'est ce parti qui profite le plus des difficultés du NPD depuis l'été dernier, sa cote passant de 10 à 19 %.

En tête à Montréal

Les néo-démocrates demeurent en tête dans la région métropolitaine de Montréal avec 29 % des votes, suivis du Bloc à 24 %, du PC à 23 % et du PLC à 19 %.

Dans les autres régions du Québec, essentiellement francophones, les libéraux, même derniers, surprennent avec 19 % d'appuis, derrière le Bloc à 22 %, le PC à 23 % et le NPD toujours en tête avec 30 %.

Le taux d'insatisfaction envers le gouvernement de M. Harper demeure relativement stable, et élevé, avec 63 % d'électeurs plutôt et très insatisfaits contre 33 % de gens heureux de sa gestion. Le premier ministre demeure toujours le premier choix des Québécois pour occuper son poste avec 20 % d'appuis. Le libéral Bob Rae, malgré son statut intérimaire, le talonne à la hauteur de 19 %.

Avec un statut semblable, Nycole Turmel, par contre, tire son parti vers le bas en obtenant seulement 5 % des votes, contre 12 % à son arrivée l'automne dernier.

Le tout nouveau Daniel Paillé clôt la liste avec 4 % d'électeurs qui le considèrent le meilleur premier ministre possible.

Ce sondage a été mené en ligne auprès de 1000 répondants par l'entremise d'un «panel Web». «Compte tenu du caractère non probabiliste de l'échantillon, le calcul de la marge d'erreur ne s'applique pas», dit Crop.

Les résultats des sous-régions offrent cependant un degré de précision moindre que le tableau d'ensemble. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population actuelle du Québec selon le sexe, l'âge, la région de résidence, la langue d'usage à la maison, la langue maternelle, le niveau de scolarité ainsi que les valeurs socioculturelles des répondants.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer