Assange accuse la CIA «d'incompétence dévastatrice» 

Julian Assange a accusé jeudi la CIA d'«incompétence... (AP)

Agrandir

Julian Assange a accusé jeudi la CIA d'«incompétence dévastatrice» lors d'une conférence de presse retransmise par vidéo depuis l'ambassade d'Équateur à Londres, où il est réfugié depuis 2012.

AP

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Agence France-Presse
Londres

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a accusé jeudi la CIA d'«incompétence dévastatrice» pour avoir stocké des informations sensibles dans un seul et même «endroit», après les révélations effectuées mardi par son organisation.

«C'est un acte d'incompétence dévastatrice d'avoir créé un tel arsenal et de l'avoir conservé au même endroit», a déclaré M. Assange lors d'une conférence de presse retransmise par vidéo depuis l'ambassade d'Équateur à Londres, où il est réfugié depuis 2012.

Julian Assange a indiqué que WikiLeaks allait «travailler» avec les fabricants d'appareils électroniques, après ses révélations sur un programme de piratage de la CIA permettant par exemple de transformer un téléviseur ou un smartphone en appareil d'écoute.

«Nous avons décidé de travailler avec eux pour leur donner un accès exclusif à des détails techniques supplémentaires que nous possédons afin que des corrections puissent être apportées», a dit M. Assange.

Des documents publiés par le site montrent que l'agence de renseignement a élaboré plus d'un millier de programmes malveillants, virus, cheval de Troie et autres logiciels.

Ces programmes ont pris pour cible des iPhone, des systèmes fonctionnant sous Android (Google) -qui serait toujours utilisé par Donald Trump-, le populaire Microsoft ou encore les télévisions connectées de Samsung, pour les transformer en appareils d'écoute à l'insu de leur utilisateur, affirme WikiLeaks.

«Il est impossible de garder le contrôle d'armes de cyberespionnage... Si vous les construisez, vous finirez par les perdre», a ajouté M. Assange, précisant que WikiLeaks possédait «beaucoup plus d'informations» sur les méthodes de la CIA.




publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer