Où est passé le tiers des citoyens de Listuguj ?

La population de Listuguj, une communauté micmac, est... (La Presse canadienne)

Agrandir

La population de Listuguj, une communauté micmac, est passée de 1865 à 1241 personnes, une chute de 624 citoyens, ou 33,5%.

La Presse canadienne

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
<p>Gilles Gagné</p>
Gilles Gagné
Le Soleil

(Carleton) Dans un contexte où il est généralement reconnu que la démographie des peuples autochtones est en pleine explosion, la communauté gaspésienne de Listuguj a-t-elle perdu 33,5 % de sa population entre 2011 et 2016, comme le mentionne Statistique Canada dans ses données sur le recensement, publiées mercredi?

Selon ces données, la population de Listuguj, une communauté micmac, est passée de 1865 à 1241 personnes, une chute de 624 citoyens, ou 33,5%. En 2011, le recensement avait établi que la population de Listuguj avait grimpé de 1475 à 1850 personnes, une hausse de 25,4 % qui n'avait alors surpris personne.

L'analyste Patrick Charbonneau, de Statistique Canada, dit que son équipe «a confiance en [ses] chiffres». Son collègue Jonathan Chagnon disait plus tôt vendredi que «certaines réserves ne veulent pas que les membres remplissent le questionnaire du recensement» mais que ce n'était pas arrivé à Listuguj.

Des élections ont eu lieu à Listuguj le 4 juin 2016. Le président de ce scrutin, Michel Poirier, serait très surpris que la population de Listuguj ait fléchi entre 2011 et 2016.

«La liste des membres compte 4000 membres, ce qui inclut les enfants. Généralement, la proportion des membres vivant dans la réserve et à l'extérieur est de 50-50 (moitié-moitié). Je n'aurais pas été surpris que la liste compte 624 personnes de plus, mais 624 de moins, c'est impossible. Je ne sais pas comment ils calculent», précise M. Poirier.

«Ils ouvrent de nouvelles rues, la construction de nouvelles maisons se voit partout. Ce n'est pas un signe de déclin», ajoute-t-il.

La population résidente de Listuguj est souvent évaluée à environ 2000 personnes, adultes et enfants, passablement plus que les 1241 du recensement. La structure d'âge est aussi très différente de celle des communautés du reste de la Gaspésie. Les jeunes sont beaucoup plus nombreux dans la communauté micmac, comme c'est le cas ailleurs au Québec et au Canada. L'âge médian, c'est-à-dire le seuil déterminant que la moitié de la population est plus jeune et que l'autre moitié est plus vieille, se situe généralement sous la barre des 30 ans à Listuguj, comparativement à 50 ans dans le reste de la Gaspésie.

Baisse aussi à Gesgapegiag

L'autre communauté autochtone recensée en Gaspésie, Gesgapegiag, a aussi connu une baisse, plus légère à 5,1 %. Sa population serait passée de 688 à 654 personnes. Cette situation serait aussi surprenante. En 2012, les données de Gesgapegiag n'avaient pas été accessibles en même temps que les autres. Celles de Listuguj ont été légèrement corrigées entre leur première publication et 2017. Le premier chiffre faisait état d'une population de 1850 personnes.

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ont enregistré la plus forte baisse démographique du Québec entre 2011 et 2016, avec un fléchissement de 4 %, de 94 079 à 90 311 personnes. Si Listuguj a gardé sa population, il faudrait revoir ces chiffres. Le fléchissement de la Gaspésie et des Îles s'établirait alors à 3 %. Il demeurerait le plus élevé au Québec.

L'analyste Patrick Charbonneau précise «qu'il y a un processus pour demander une révision des données», mais qu'il doit être initié par la communauté. Le conseil de bande de Listuguj n'a pas retourné les appels du Soleil.




À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer