Maison Béthanie: logements moins nombreux et plus grands 

Le propriétaire de la Maison Béthanie espère débuter... (Le Soleil, Caroline Grégoire)

Agrandir

Le propriétaire de la Maison Béthanie espère débuter la construction le plus tôt possible afin d'offrir les logements en location l'été prochain.

Le Soleil, Caroline Grégoire

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) Le propriétaire de la Maison Béthanie, dans le Vieux-Québec, a soumis un nouveau projet de conversion à la Ville de Québec après l'échec du premier en référendum. Le nombre de logements projetés passe de 20 à 15 et il y a davantage de grandes unités pour attirer des familles. Un changement de zonage demeure nécessaire.

Le promoteur immobilier Gilbert Trudeau a déposé sa plus récente proposition jeudi pour l'ancienne demeure des Soeurs du Bon-Pasteur qui donne sur la rue Couillard. «J'ai coupé cinq logements et j'en ai fait des plus grands», annonce-t-il tout de go en entrevue téléphonique.

«On a compris le message. Les gens voulaient plus de grands logements, on va leur en donner», ajoute-t-il en parlant des opposants qui ont rejeté la première demande de modification de zonage lors d'un référendum tenu le 9 juillet. Le résultat du vote était on ne peut plus clair : 152 voix contre et 10 pour. Le tiers des citoyens concernés se sont prononcé. 

«Je pense à eux. Je veux pas de trouble avec ce monde-là. Le but, c'est qu'on s'entende», assure l'entrepreneur beauceron, qui avait annoncé après sa défaite son intention de revenir à la charge. 

Le nombre de petits logements (studios et une chambre) a ainsi été diminué de 13 à 4. Sept logements de deux chambres sont sur les nouveaux plans. Les quatre derniers comptent de trois à six chambres. «Ça va coûter plus cher», avertit le promoteur, qui se dit obligé de «défoncer des planchers en béton» pour aménager les grands logements sur plus d'un étage. Comme il tient mordicus à préserver l'enveloppe extérieure, en bon état et de belle facture, il faut conserver les couloirs et les sorties de secours tels quels. 

Le propriétaire de la Maison Béthanie espère débuter la construction le plus tôt possible afin d'offrir les logements en location l'été prochain. Le loyer sera nécessairement plus élevé, dit-il, car les unités dessinées sont plus spacieuses. «Je prends le risque de faire le projet et de trouver des gens qui vont vouloir vivre là», dit M. Trudeau. 

Consultation

Comme le zonage permet un maximum de 12 logements de deux chambres ou plus, M. Trudeau doit toutefois repasser au travers du processus de modification qui inclut une consultation citoyenne avec signature de registre et, ultimement, un référendum. «On a droit à 12, là j'en demande 15, c'est pas drastique», soutient M. Trudeau, qui espère éviter la contestation cette fois. 

La Ville de Québec confirme que le nouveau projet «est présentement à l'étude par l'arrondissement». «Quand l'analyse sera complétée, une recommandation sera faite au conseil d'arrondissement qui prendra sa décision par la suite», indique la porte-parole Mireille Plamondon. 

La conseillère municipale Anne Guérette, aussi chef de Démocratie Québec, siège sur ce conseil. A priori, elle n'est pas opposée à un changement de zonage pour la Maison Béthanie, se dit «prête à écouter». Mais elle se prononcera seulement après avoir entendu les citoyens du secteur et pris connaissance de la recommandation des fonctionnaires.

«Je suis contente de constater que c'est possible de modifier le projet original» pour se rapprocher des demandes des citoyens, a-t-elle tout de même fait remarquer mardi. 

Le président du conseil de quartier Vieux-Québec- Cap-Blanc-Colline parlementaire, Alain Samson, attend aussi la proposition, mais dit avoir «tendance à penser qu'il faut respecter l'opinion des citoyens qui se sont déjà prononcé». 

Il a été impossible de joindre les représentants des opposants mardi. Avant le référendum, ils s'inquiétaient pour le stationnement et souhaitaient des logements adaptés aux besoins des familles, clientèle visée pour revitaliser le Vieux-Québec.




publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer