Un autre parti politique à la droite de Labeaume

Daniel Beaulieu, en août 2013... (Photothèque Le Soleil, Erick Labbé)

Agrandir

Daniel Beaulieu, en août 2013

Photothèque Le Soleil, Erick Labbé

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) «L'ADQ» municipale revient pour les élections du 5 novembre prochain. L'Alliance de Québec, renommée Alliance citoyenne de Québec, a toujours comme chef Daniel Beaulieu. Et la formation loge toujours à droite de l'échiquier politique.

Au bout de fil, le Daniel Beaulieu, un militaire de Beauport de 37 ans confirme au Soleil qu'il entend bien plonger pour une nouvelle élection. Mais il ne sera pas candidat à la mairie contre les trois candidats déjà connus : Régis Labeaume, Anne Guérette et Jean-François Gosselin du nouveau parti Québec 21. 

«Pour la mairie, ce sera annoncé plus tard», a dit M. Beaulieu au Soleil. Le parti, a-t-il poursuivi, a fait des approches sérieuses avec une personne «du milieu des affaires» et une autre «des médias».

M. Beaulieu entend déposer officiellement les documents du parti au Directeur général des élections du Québec. Le DGEQ a toutefois réservé le nom d'Alliance citoyenne de Québec le 4 mai.

Daniel Beaulieu ne cache pas qu'il aurait souhaité conserver Alliance de Québec, le nom de 2013 qui permettait l'acronyme «ADQ». Un symbole fort pour celui qui ne se reconnaissait plus après la fusion de l'Action démocratique du Québec avec la Coalition avenir Québec (CAQ). «J'aurais aimé garder le nom qui fait allusion à mes racines adéquistes provinciales», reconnaît le sergent Beaulieu en entretien avec Le Soleil. Mais des discussions avec d'autres responsables du parti ont mené au changement de nom.

Non au SRB

En entrevue, Daniel Beaulieu réaffirme les positions de son parti a porté à l'élection de 2013. Il estime Régis Labeaume dépensier, il souhaite moins d'intervention de la Ville, moins de taxes résidentielles et commerciales. Et le gel de taxes résidentielles de l'administration Labeaume ne change rien à ses yeux.

«Le gel qu'on eu n'est que dans un but électoraliste, tranche-t-il. Nous on veut retourner le maximum d'argent dans les poches des contribuables.»

Sur le plan des transports en commun, L'Alliance citoyenne ne veut rien savoir d'un nouveau système. «On va faire des annonces plus tard, mais à la base il n'y aura pas SRB, pas de TGV, pas de tramway, pas de projet farfelu qui vont tenter de forcer les automobilistes à prendre le transport en commun», résume-t-il. «Notre vision est d'offrir le meilleur service possible et de laisser l'option ensuite aux citoyens de prendre le transport en commun ou leur auto», a-t-il dit.

L'ACDQ plaide aussi pour un troisième lien routier à l'est. Les positions du parti sont donc les mêmes que celui de Jean-François Gosselin, Québec 21.

«Vous n'êtes pas la première à me le dire. On en est conscients», lance M. Beaulieu qui se dit «très conscient de la division du vote» potentielle au scrutin du 5 novembre.

Les deux partis discutent d'ailleurs présentement, dit-il.

«On est en discussion car tout le monde à qui ont parle nous fait remarquer qu'on joue dans les mêmes plates bandes. Mais pour l'instant, il n'y a pas de principe de fusion ou de partage des districts», avance le chef de L'ACDQ. 

En 2013, la formation n'avait pas déniché de candidats dans tous les arrondissements et c'était concentré dans Beauport. Daniel Beaulieu était candidat dans Sainte-Thérèse-de-Lisieux, un district où il entendre se présenter de nouveau.

Six partis 

Pour l'instant, six partis municipaux sont à un degré ou l'autre en lice pour les élections de novembre. Outre les deux formations déjà présentes à l'hôtel de ville, Équipe Labeaume et Démocratie Québec, Québec 21 de Jean-François Gosselin est en cours d'analyse au DGE, tout comme Option Capitale-Nationale de Nicolas Lavigne-Lefebvre. En plus de L'Alliance citoyenne de Québec, une autre formation, Transition Ville de Québec, d'un dénommé Nicolas St-Laurent a son nom réservé par le DGE.




À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer