Deux ans sans Expo Québec ?

Régis Labeaume s'est envolé mercredi après-midi pour Winnipeg, où... (Le Soleil, Pascal Ratthé)

Agrandir

Régis Labeaume s'est envolé mercredi après-midi pour Winnipeg, où il participera au congrès de la Fédération canadienne des municipalités. Il mettra ensuite le cap sur San Francisco pour la Convention bio, considérée comme le plus important salon de biotechnologies au monde. Le maire de Québec accompagne 24 entreprises privées et une dizaine d'organisations de recherche et de santé de la région.

Le Soleil, Pascal Ratthé

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Québec) Régis Labeaume a évoqué à mots couverts mercredi qu'Expo Québec pourrait ne pas avoir lieu avant 2018. Et la décision sera prise par son administration, qui n'a pas à se «faire pousser dans le dos» par «les entreprises privées», tranche-t-il.

«On est en train de terminer les analyses. Que les entreprises privées n'essayent pas de nous pousser dans le dos. Nous, on sait ce qu'on a à faire. On est payés pour protéger l'intérêt public, alors on va faire ce qu'on a à faire», a dit M. Labeaume mercredi.

Expo-Québec en 2002... (Photothèque Le Soleil) - image 3.0

Agrandir

Expo-Québec en 2002

Photothèque Le Soleil

Le maire de Québec commentait les propos d'Olivier Dufour, un membre du consortium choisi par la Ville pour présider à la relance d'Expo Québec après une année de pause en 2016.

Dans Le Soleil de mercredi, M. Dufour se désolait de l'absence de communication avec la Ville et de la difficulté à obtenir de l'information pour élaborer le concept de la fête centenaire à partir de 2017. 

Se disant «désabusé», le concepteur et producteur avait déclaré «qu'à un moment donné, on va finir par se retirer en silence, ça va être fini pour nous». En raison des délais trop courts et de son agenda chargé, M. Dufour indiquait qu'il lui était déjà trop tard pour mettre son expertise au profit de l'édition 2017. L'autre groupe choisi par la Ville, Gestev, a pour sa part fait savoir par courriel que «le dossier suivait son cours».

Travaux à ExpoCité

Outre cet appel à «ne pas pousser dans le dos» de la Ville, Régis Labeaume n'a pas directement critiqué la sortie d'Olivier Dufour. «Les gens ont des entreprises, ils veulent produire, ils veulent de l'argent. Quand on sera prêts, on va dire ce qu'on a à dire», a-t-il dit sur un ton calme.

Il faut dire que sur le fond, le maire laisse lui aussi entendre que 2017 arrive vite. Et il rappelle que le secteur d'ExpoCité, où se tient Expo Québec depuis toujours, sera largement sollicité dans les prochaines années. Démolition d'Espace K, aménagement de la place Jean-Béliveau pour 2017, aménagement du Marché public pour 2018.

«Dites-vous bien qu'on en a pour trois ans de travaux», a laissé tomber M. Labeaume en répétant que la Ville de Québec est en train «de continuer ses analyses».

L'opposition «inquiète»

Plus tôt dans la journée de mercredi, l'opposition à l'hôtel de ville avait vivement réagi aux propos tenus par Olivier Dufour dans Le Soleil se disant «très inquiète» de l'avenir d'Expo Québec. 

«Non seulement cet événement symbolique ne reviendra pas cette année, mais tout indique que l'édition 2017 est compromise», a dénoncé le conseiller Yvon Bussières. «Les propos de M. Dufour confirment ce que nous clamons haut et fort depuis le début : la Ville ne va nulle part dans ce dossier, elle improvise. Nous sommes de nouveau face à un échec de l'administration Labeaume», a ajouté l'élu du district Montcalm-Saint-Sacrement. «La mauvaise gestion du dossier d'Expo Québec est la preuve flagrante d'un manque de volonté politique.» 

Démocratie Québec rappelle qu'elle interroge l'administration Labeaume «depuis des mois» sur la gestion d'ExpoCité. «Il y a autour de cette organisation un manque flagrant de transparence quant aux données financières, à la reddition de comptes et à l'achalandage du site. Même M. Dufour s'est buté à l'amateurisme de cette organisation», peut-on lire dans le communiqué du parti d'opposition.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer