Les rénos de l'hôtel de ville de L'Ancienne-Lorette dépassent 1 million $

Vue aérienne de L'Ancienne-Lorette... (Le Soleil, Patrice Laroche)

Agrandir

Vue aérienne de L'Ancienne-Lorette

Le Soleil, Patrice Laroche

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
<p>Ian Bussières</p>

(Québec) La facture des travaux de rénovation de l'hôtel de ville de L'Ancienne-Lorette dépasse maintenant le million $. Le maire Émile Loranger jure toutefois que ce montant n'aura pas d'impact sur le compte de taxes des Lorettains.

Mardi, le conseil municipal a accepté sur division une soumission de 248 000 $ pour la phase II des travaux d'agrandissement et de rénovation de l'hôtel de ville, qui incluent le hall, les blocs sanitaires, les salles de réunion, la salle du conseil et la ventilation.

Cette somme s'ajoute au montant de près de 700 000 $ annoncé en avril, en l'absence du maire, et à une somme de 132 000 $ qui s'est ajoutée par la suite. Aux questions des citoyens et du conseiller d'opposition Gaétan Pageau, le maire a rétorqué que la totalité des travaux étaient couverts par une subvention provenant de la Taxe sur l'essence Canada-Québec.

« C'était prévu et c'est une subvention de 5 millions $ dont on pouvait utiliser 20% pour des améliorations aux bâtiments municipaux. Il n'y aura pas de règlement d'emprunt pour ça », a expliqué le maire, avouant qu'il aurait pu affecter la somme aux travaux de n'importe quel autre édifice municipal. « Nous avons choisi de rénover pour un million $ plutôt que de construire un nouveau bâtiment qui aurait coûté trois millions $.»

Taxes

Il jure d'ailleurs que le compte de taxes 2016 des citoyens de L'Ancienne-Lorette ne souffrira pas en raison des travaux à l'hôtel de ville. « Normalement, la hausse des taxes ne dépassera pas 2%. J'espère même 1,9% pour diminuer un peu l'impact du nouveau rôle d'évaluation.»

Le conseiller Pageau, qui a voté contre les nouvelles dépenses, a quant à lui déploré ce qu'il considère être un manque de transparence de la part de l'administration Loranger. « Depuis le début, les ajouts aux coûts initiaux sont faits en séance spéciale ou ne sont pas notés à l'ordre du jour. M. Loranger aurait pu mettre l'argent de la taxe sur l'essence sur autre chose, mais il l'a mis spécialement sur l'hôtel de ville pour que ça ne paraisse pas.»

Quote-part: la poursuite entendue dans un an

Foi d'Émile Loranger, la poursuite de L'Ancienne-Lorette contre l'agglomération de Québec relativement à la quote-part versée depuis la défusion sera entendue en décembre 2016.

Le maire a fait cette déclaration lors de la séance du conseil de mardi. « Maintenant, non seulement on a le nom du juge, mais on sait que le procès devrait commencer en décembre 2016. On va même faire entériner ça par le juge pour ne pas que ça traîne en longueur. Comme ça, ce sera un outrage au tribunal si c'est plus tard que ça », a affirmé le maire pour répondre à la question d'un citoyen, ajoutant que la cause n'allait pas durer plus de trois semaines.

De 2009 à la fin 2014, la Ville de L'Ancienne-Lorette a déjà dépensé 1,5 million $ en honoraires d'avocats et autres frais juridiques dans ce dossier. 

Projet d'entente

Le maire dit toutefois toujours croire en ses chances d'aller récupérer les quote-parts qui auraient été versés en trop à l'agglomération de Québec et n'est donc pas très chaud à l'idée de signer avec la Ville de Québec une entente semblable à celle ratifiée par le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, qui souhaite mettre fin au litige.

La trésorière de L'Ancienne-Lorette, Ariane Tremblay, et le maire Loranger présenteront d'ailleurs les détails du projet d'entente à la population demain soir (mercredi) à l'église Notre-Dame-de-L'Annonciation

« On tiendra ensuite une consultation par la poste avant Noël semblable à celle que nous avions tenue sur les hausses de taxes de 25%. Moi, je crois qu'en partant de la quote-part de 2015 indexée à l'indice des prix à la consommation comme ce qu'a signé Saint-Augustin, on perd 40 millions $ sur 20 ans », a déclaré le maire en terminant.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer