Embauche de Clotaire Rapaille: une image rafraîchie pour 300 000 $

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Français d'origine, Clotaire Rapaille prévoit visiter Québec de quatre à six reprises en février et mars afin de prendre le pouls de la ville.

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Québec et son image

Lasse de l'expression «Vieille Capitale» qui lui est accolée, la Ville de Québec fait appel au «gourou» Clotaire Rapaille pour «revamper» son image de marque. »

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(Québec) Refaire l'image de marque de Québec devrait coûter près de 300 000 $. Embauché par le maire Régis Labeaume pour en finir avec la «Vieille Capitale», le spécialiste Clotaire Rapaille commencera ses travaux le 2 février et devrait remettre un rapport d'ici mai.

La firme de ce spécialiste en image de marque, Archetype Discoveries Worldwide, touchera 250 000 $ pour environ trois mois de travaux, indique Louis Côté, chef de cabinet du maire. À ce montant forfaitaire, il faut toutefois ajouter une somme de 20 000 $ pour couvrir les frais de déplacement et d'hébergement.

Français d'origine, Clotaire Rapaille prévoit visiter Québec de quatre à six reprises en février et mars afin de prendre le pouls de la ville. Sa première incursion aura lieu le 2 février. Chaque fois, il devrait être accompagné d'un ou plusieurs membres de son équipe.

Une autre enveloppe d'environ 25 000 $ est également prévue pour dédommager les gens qui participeront à l'un des 10 groupes de discussions. En effet, de 330 à 350 personnes seront invitées à faire un remue-méninges sur ce qu'ils pensent de leur ville. Chacun touchera un cachet de 75 $. Clotaire Rapaille est à établir le profil des gens recherchés et il reviendra ensuite à la firme Léger Marketing de dénicher ceux-ci.

De ces rencontres, la firme devra produire un rapport pour déterminer comment Québec peut améliorer son image que l'administration Labeaume souhaite rajeunir. Celui-ci devrait être déposé vers la fin avril ou au début du mois de mai au plus tard.

Facture pour quatre

Québec n'épongera pas seule la facture, trois autres partenaires ayant accepté de contribuer, selon M. Côté. Pôle Québec-Chaudière-Appalaches, le bureau de la Capitale-Nationale et l'Office de tourisme de Québec partageront donc à parts égales la facture avec la capitale. Le coût pour la Ville sera donc d'environ 75 000 $.

Question de réduire encore le coût, l'administration Labeaume devrait solliciter sous peu les membres de la Communauté métropolitaine de Québec, qui compte 27 autres municipalités, dont Lévis. «Comme c'est une démarche régionale, ça va servir à tout le monde», dit Louis Côté.

Même si le comité exécutif peut entériner une dépense inférieure à 100 000 $ sans l'aval du conseil municipal, l'administration Labeaume compte demander l'appui de tous les élus à l'hôtel de ville.

Reste à savoir si les deux indépendants accepteront de joindre leur voix aux 26 membres d'Équipe Labeaume contrôlant le conseil municipal. Si la conseillère Anne Guérette (Vieux-Québec-Montcalm) se dit «en réflexion», son collègue Yvon Bussières (Saint-Sacrement-Belvédère) juge la facture salée. Le coût a beau être partagé en quatre, «c'est quand même le contribuable qui va payer en bout de ligne. Et si le contrat avait été de plus de 100 000 $, il aurait fallu un appel d'offres. Ça aurait permis aux gens de Québec de postuler. Mais là, le maire ferme la porte aux gens de Québec. La première "image" qu'on donne en confiant ce contrat à l'extérieur, c'est qu'on n'est pas capable de le faire nous-mêmes».

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