Québec dévoile sa politique énergétique de 4 milliards $

Le premier ministre Philippe Couillard se trouvait à... (La Presse Canadienne, Graham Hughes)

Agrandir

Le premier ministre Philippe Couillard se trouvait à Montréal, jeudi, pour annoncer la politique énergétique.

La Presse Canadienne, Graham Hughes

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
La Presse Canadienne
Montréal

Québec a annoncé sa politique énergétique tant attendue, jeudi, dotée d'un budget de plus de 4 milliards $ sur une période de 15 ans.

La politique prévoit notamment la création d'un nouvel organisme pour gérer ce budget, une sorte de «guichet unique» auquel les particuliers et les entreprises pourront s'adresser pour obtenir l'aide financière souhaitée et être au fait des différents programmes offerts.

Par le biais de cette politique, Québec se donne plusieurs objectifs, dont certains assez ambitieux, comme celui de réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés d'ici 2030.

Du même souffle, Québec veut augmenter de 25 pour cent la production d'énergie renouvelable sous diverses formes. À l'heure actuelle, 47 % des besoins énergétiques des Québécois sont comblés par des énergies renouvelables; Québec veut faire passer la proportion à 60,9 % d'ici 2030.

L'annonce de cette politique énergétique a été faite à Montréal par le premier ministre Philippe Couillard, son ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, le ministre de l'Environnement et du Développement durable, David Heurtel, la ministre de l'Économie et de la Science, Dominique Anglade, ainsi que le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, en présence de nombreux groupes concernés.

Bien reçue par les organismes

La politique énergétique dévoilée jeudi par le gouvernement du Québec a été bien reçue par plusieurs organismes, qui l'ont saluée pour le message positif qu'elle transmet quant à la nécessaire transition énergétique.

Steven Guilbeault, du groupe écologiste Équiterre, trouve fort raisonnable l'objectif de réduire de 40 pour cent la quantité de produits pétroliers consommés. D'après lui, Québec aurait même pu aller plus loin et réduire cette consommation jusqu'à 60 pour cent.

Du côté de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, la vice-présidente Martine Hébert s'est notamment dite intéressée par le fait que les petites entreprises pourront avoir accès au futur guichet unique qui chapeautera les différents programmes d'aide financière.

Du côté des Premières Nations, Ghislain Picard espère que certaines nations pourront profiter des opportunités qui s'offriront pour exporter de l'énergie éolienne. Il espère que le gouvernement passera de la parole aux actes et que le futur comité consultatif consultera bel et bien les Premières Nations sur les questions énergétiques.

Au Conseil du patronat du Québec, le président Yves-Thomas Dorval trouve que le gouvernement a le mérite d'être cohérent avec les objectifs qu'il veut donner au Québec comme société. Il souligne toutefois que le consommateur devra accepter de changer certaines de ses façons de faire si l'on veut collectivement améliorer l'efficacité énergétique et diminuer la dépendance aux énergies fossiles.

«C'est motivant, mais c'est très ambitieux. Et à la fin, il va falloir que les différents utilisateurs soient aidés, que ce soit les entreprises ou l'utilisateur final, le consommateur. On a parlé beaucoup de transport et il y a beaucoup d'impacts pour les consommateurs dans leurs changements d'habitude de vie. Même l'efficacité énergétique, ce n'est pas gagné d'avance, ça, c'est tout un défi», s'est exclamé M. Dorval, interviewé sur place.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer